L’Algérie est « pionnière » en matière de soutien de l’ensemble des projets de l’action arabe commune, a indiqué mardi à Charm El-Cheikh (Egypte), le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.
Dans une déclaration à la presse à la veille de la tenue du 2e sommet économique arabe, le ministre a précisé que l’Algérie « n’a pas failli à ses engagements que ce soit en matière d’engagements financiers, ou dans la réalisation des projets arabes communs et dans leur examen ». Il a ajouté dans ce contexte que l’Algérie avait insisté, lors de la réunion préparatoire du conseil arabe économique et social, sur la question de « la mise en œuvre des projets » retenus.
« Assez de décisions et intentions, il faut apprendre à mettre en œuvre et rapidement », les résolutions adoptées, a souligné le ministre. Pour ce qui est des points examinés par le conseil lors de sa dernière session, M. Benbada a évoqué six points principaux dont la mise en application des décisions du 1er sommet de Koweït, le nouveau projet relatif à l’interconnexion maritime interarabe, le projet de connexion des réseaux arabes de l’Internet, l’initiative de la banque mondiale en matière de soutien technique, le rapport arabe sur les OMD et les projets arabes relatifs au soutien à El-Qods.