L’Algérie passe à l’action : 10 produits interdits à l’exportation

L’Algérie passe à l’action : 10 produits interdits à l’exportation

Le 13 mars dernier, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’interdiction de l’exportation de plusieurs produits alimentaires subventionnés par l’État. En application aux instructions du chef de l’État, le département de Kamel Rezig est passé aujourd’hui à l’action.

En effet, le ministère du Commerce vient de dévoiler, selon nos confrères d’Algérie-Eco, la liste des produits interdits à l’exportation.

Il s’agit : des pommes de terre, le sucre, l’huile de soja, les œufs frais, l’ail, les légumes secs, le blé, la farine de blé, les triples concentrés de tomate et enfin les pâtes alimentaires.

Un responsable revient sur les raisons de l’interdiction

S’exprimant lundi dernier au forum de la Radio nationale ; le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités commerciales au ministère du Commerce, Sami Koli, est revenu sur les raisons de l’interdiction de l’exportation de certains produits alimentaires.

« Ces mesures visent à préserver l’intérêt suprême du pays, mais aussi à garantir la sécurité alimentaire aux citoyens », a fait savoir le responsable.

« Les matières premières ne sont pas disponibles sur les marchés mondiaux. Quant aux produits disponibles, leurs prix ont doublé à l’image de l’huile brute qui est passée de 1300 USD/tonne à 2400 USD/tonne raison pour laquelle il est inadmissible de toucher au stock stratégique national », a précisé Sami Koli.