L’Algérie participera avec douze films à la 22e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) du 26 février au 5 mars, a annoncé dimanche à Alger le délégué général du festival, le Burkinabe Michel Ouedraogo.
« Douze films Algériens seront présents au Festival, sept en compétition officielle et cinq en sélection officielle hors compétition », a déclaré M. Ouedraogo lors d’une conférence de presse.
Il s’agit de deux longs métrages: « Essaha » de Dahmane Ouzid et « Voyage à Alger » de Abdelkrim Bahloul, deux courts-métrages « Garagouz » de Abdenour Zahzah et « Khouya » de Yanis Koussim, deux films documentaires « Dans le silence, je sens rouler la terre » de Lakhdar Tati et « Le docker noir, Sembene Ousmane », de Fatma-Zohra Zamoum, et d’une fiction de télévision, « Le dernier Safar » de Djamel Aziz, a-t-il précisé.
Le long métrage de fiction de Rachid Bouchareb, « London River », qui rend hommage à Sotigui Kouyate, est programmé dans la catégorie « Séances spéciales ».
« Hors la loi » nominé aux Oscars, du même cinéaste, sera projeté le lendemain de la soirée de la remise des Oscars, « pour partager la joie de la nomination du film avec les Africains », a affirmé M. Ouedraogo.
Ce film n’a pas été sléctionné pour la compétition officielle. Selon le directeur artistique du Fespaco Ardiouma Soma, « ce film n’a pas été inscrit et il était impossible de ce fait de le sélectionner ».
Cette 22e édition du Fespaco, la plus grande manifestation du genre sur le continent organisée tous les deux ans, sera consacrée à la valorisation de l’histoire et du patrimoine culturel, la démocratie, la bonne gouvernance et l’immigration, a précisé M. Soma.
Pas moins de 18 longs-métrages dont deux productions algériennes (Essaha et Voyage à Alger) seront en compétition pour l’Etalon d’or, la plus haute récompense du Fespaco.