L’Algérie participera à la 9e session du comité chargé de la mise en œuvre de l’UNCCD

L’Algérie participera à la 9e session du comité chargé de la mise en œuvre de l’UNCCD
lalgerie-participera-a-la-9e-session-du-comite-charge-de-la-mise-en-oeuvre-de-lunccd.jpg

Une délégation algérienne participera à la 9ème session du Comité chargé de l’évaluation de la mise en oeuvre de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la Désertification (UNCCD), qui se déroulera du 16 au 25 février en Allemagne, indique hier, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural dans un communiqué. L’Algérie, en sa qualité de président en exercice du groupe africain de l’UNCCD et présidente du Comité consultatif régional africain sur la lutte contre la désertification, assurera la coordination des travaux des pays africains, lors de la réunion préparatoire ainsi que durant le déroulement de la conférence, indique la même source.

La délégation algérienne est composée de cadres et de chercheurs du ministère, qui souligne que cette réunion est une « étape importante » dans la préparation de la 10ème conférence internationale sur la lutte contre la désertification, prévue en octobre 2011 en Corée du Sud.



L’objectif principal de la 9ème session est d’ »évaluer les progressions dans la mise en oeuvre, par la communauté internationale, de la stratégie décennale de la convention sur la lutte contre la désertification notamment la lutte contre la dégradation des terres et l’atténuation des effets de la sécheresse », selon le ministère. Les Etats parties de la Convention ont convenu d’utiliser, depuis 2007, « un ensemble normalisé d’indicateurs de performance et d’indicateurs d’impacts des actions » menées dans la lutte contre la désertification. Dans ce cadre, le comité de la science et de la technologie de la convention, qui va tenir sa deuxième réunion spéciale du 16 au 18 février, en marge de la 9ème session du Comité, mettra l’accent sur l’évaluation des méthodologies et des approches en cours d’utilisation.

Ce comité va également délibérer sur l’examen scientifique mené par les pairs sur les indicateurs d’impact adoptés lors de la 9ème Conférence des parties et examinera les modalités de la 2ème conférence scientifique qui se tiendra en 2012 sous le thème: « l’évaluation économique de la désertification, gestion durable des terres et la résilience des zones arides ». Par ailleurs, le comité chargé de la mise en oeuvre de la Convention « passera en revue la performance collective des parties pour l’exercice biennal 2008-2009, les flux financiers pour la mise en oeuvre de la convention et les meilleurs pratiques techniques de gestion durable des terres », indique la même source.