L’Algérie parmi les favoris du Groupe C

L’Algérie parmi les favoris du Groupe C

L’équipe algérienne de football a réussi vendredi à glaner un précieux point face pourtant au favori du groupe C, ce qui lui permet de se relancer dans la course à la qualification aux huitièmes de finale de la Coupe du monde 2010, après sa défaite contre la Slovénie (0-1) lors de la première journée.

Les Verts ont montré un tout autre visage, comparativement à celui affiché contre les Slovènes, en développant un jeu court, à une touche de balle qui a complètement désorienté les joueurs anglais. Evoluant avec un schéma tactique inédit, les Verts ont réussi à contrôler le jeu et à amorcer quelques mouvements offensifs qui ont souvent inquiété la défense anglaise.

Quoi qu’il en soit, avec ce point du nul, l’Algérie, à qui on prédisait une sortie précoce du tournoi après sa première déroute, affiche de réelles ambitions, celles d’un outsider que certains ont voulu enterrer prématurément.

Le rêve mondialiste est une chose, la réalité en est une autre, et cette réalité c’est d’abord ce prochain match face aux Etats-Unis qui va permettre, on l’espère, aux Algériens de prolonger l’état de grâce en décrochant un billet historique pour les huitièmes. Mais qu’est-ce qui ferait que l’EN soit qualifiée au prochain tour ?

En se basant sur quelques scénarios probables, nous sommes tentés d’imaginer que les Verts ont encore un bon coup à jouer. Inutile de préciser que la seule chance de qualification de l’EN demeure dans sa victoire lors du dernier match, doublée d’une victoire de la Slovénie ou d’un match nul face à l’Angleterre.

En revanche, un nul où une défaite seraient synonyme de disqualification directe. Les joueurs, qui ont désormais leur destin entre leurs mains, sont conscients de la nécessité de ne rien laisser au hasard. L’un des meilleurs joueurs sur le terrain face à l’Angleterre, le portier Raïs M’Bolhi en l’occurrence, pense qu’il ne faut pas s’enflammer, surtout qu’un dernier match, le plus important, attend les Verts le 23 juin à Pretoria.

Selon les règlements de la FIFA, les équipes à égalité sont départagées au goal-average général, c’est-à-dire la différence de buts. Donc, outre le fait de gagner impérativement et toujours dans l’éventualité d’une victoire, l’Algérie doit obligatoirement soigner son goal-average, mais lorsqu’on sait qu’aucun but n’a été inscrit jusqu’à présent, il y a de quoi être inquiet.

Par ailleurs, avec 4 points, la Slovénie, «surprise» du groupe, est seule aux commandes, et n’aura besoin que d’un match nul contre l’Angleterre lors de la dernière rencontre pour se qualifier, mais une éventuelle défaite ne qualifierait la Slovénie qu’en cas de match nul entre les Etats-Unis et l’Algérie.

Seconds avec un goal-average favorable par rapport à la sélection anglaise, les Etats-Unis (2 pts) seront qualifiés en cas de victoire sur l’Algérie, mais un match nul, doublé d’une défaite ou d’un nul de l’Angleterre face à la Slovénie, avantagerait la sélection américaine, à condition qu’elle conserve son avantage au nombre total de buts marqués. Enfin, l’Angleterre (2 pts) pourrait se contenter d’un match nul, doublé d’une défaite des Etats-Unis où d’un match nul face à l’Algérie, à condition de soigner son goal-average par rapport aux Américains.

C’est donc à Pretoria que tout se jouera et la qualification de l’Algérie n’en sera que plus belle, car tant que notre équipe nationale a son destin entre ses mains, on peut croire que ce dernier match pourrait être le début d’une grande histoire.

M. Benboua