Rabah Saâdane voulait que ses hommes se comportent en patrons. C’est raté.
Opposés à la Tanzanie pour leur premier match des éliminatoires de la CAN 2012, les Fennecs ont été tenus en échec à Blida, sur le score d’un but partout.
Malgré les discours et l’enthousiasme scandés ces derniers jours par leur sélectionneur, les Verts ont une nouvelle fois manqué de créativité et d’inspiration face à une modeste mais solide formation tanzanienne.
Venus avant tout pour ne pas prendre de but, les Taifa Stars l’ont joué béton armé. Une stratégie payante puisque les Algériens vont être incapables dans les premières minutes de trouver une faille dans le dispositif mis en place par Jan Poulsen, sélectionneur de la Tanzanie.
Pire, les Fennecs vont même se faire surprendre sur un coup franc de Jerson Tegete, à la 33eme minute, qui trompe un Mbolhi peu alerte.
Dans l’obligation d’égaliser, les hommes de Saâdane prennent alors d’assaut le camp tanzanien. Mais le jeu est toujours aussi brouillon. A la 45eme, Adlène Guedioura prend ses responsabilités. Le milieu de Wolverhampton s’approche de la surface adverse et ajuste le portier d’une frappe sèche et lointaine. 1-1.
Après la pause, les Algériens reprennent leur siège stérile du demi terrain tanzanien. Le jeu manque cruellement de liant entre les lignes offensives et Ziaya, Djebbour ou encore Ziani peinent à se trouver sur le terrain.
Et malgré les changements opérés par Saâdane, avec les entrées notamment de Medjani ou d’Amri, les Fennecs ne parviendront pas à inscrire ce second but salvateur.
Au final, ce match nul complique leur qualification sans les condamner. Mais les Algériens sont déjà dos au mur puisqu’ils ont grillé leur seul joker.