ALGER – Le Coordinateur résident du système des Nations unies en Algérie, Mamadou Mbaye, a indiqué dimanche à Alger que l’Algérie « n’est pas partie prenante » dans le conflit opposant le Front Polisario au royaume du Maroc.
« L’Algérie n’est pas partie prenante dans le conflit opposant le Front Polisario au royaume du Maroc. L’Algérie ne doit pas être tirée vers ce conflit », a déclaré M. Mbaye, répondant à une question de la presse qui l’interpellait sur le dernier discours (6 novembre) du souverain marocain Mohamed VI qui accusait l’Algérie de « pratiquer la torture » dans les camps de réfugiés sahraouis.
Intervenant à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l’adhésion de l’Algérie à l’ONU, M. Mbaye a indiqué que l’Algérie a, au contraire, « servi » de terre d’asile aux différents réfugiés, notamment ceux du Sahara occidental.
« Le gouvernement algérien a toujours accueilli des réfugiés sur son territoire », a-t-il précisé.
Pour sa part, le responsable du Haut commissariat aux réfugiés en Algérie, Ralf Gruenert, a indiqué que « nous n’avons pas observé des cas de tortures dans les camps de réfugiés sahraouis ».
Le Sahara occidental, qui est colonisé par le Maroc depuis 1975 est la dernière colonie en Afrique. Il est considéré comme territoire non-autonome par l’Onu depuis 1966, rappelle-t-on.