L’Algérie ne récupère que 100.000 sur les 450.000 tonnes de vieux papier

L’Algérie ne récupère que 100.000 sur les 450.000 tonnes de vieux papier

Quelques 11 nouveaux projets relevant des filières publiques de la peinture, du papier et de la verrerie seront relancées en 2013 dans le cadre du plan de développement de 42 milliards DA.

Ce programme consistera aussi en la mise à niveau des machines de production notamment dans les segments du papier et cellulose, les verres et abrasifs, la peinture, et l’incinération des médicaments périmés, selon les précisions fournies ce mercredi par le président du directoire de la SGP-GEPHAC (Chimie-Pharmacie), Cherif Bounab.

S’exprimant au cours de la présentation du dossier de la SGP-GEPHAC au Conseil des participations de l’Etat (CPE), il a indiqué que ces projets seront réalisés en partenariat avec des entreprises étrangères.

Bounab a souligné que l’objectif attendu de ces futurs partenariats industriels qui seront basés sur le transfert du savoir-faire et la formation des jeunes, est la satisfaction de la demande nationale, la réduction des importations et ensuite la recherche de parts de marchés à l’international.

Une enveloppe des 42 milliards DA, soit 2 milliards DA seront destinés à la mise à niveau des machines de production des filiales de cette SGP.

Par ailleurs, le PDG de la SGP-GEPHAC a rappelé l’accord conclu récemment entre les filiales de la SGP-Gephac, Tonic industrie et le Groupe industriel du papier et de la cellulose (GIPEC), et la société espagnole Saica Papers.

Il a indiqué que le partenariat avec cette société de renommée mondiale vise l’organisation et le développement de la filière récupération de papier.

Selon le même responsable, en Algérie seulement 100.000 tonnes par an, de vieux papier, sont récupérées pour un gisement de 450.000 tonnes.