L’Algérie n’acceptera jamais une remise en cause de l’intégrité territoriale du Mali », a affirmé jeudi le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia dans un entretien au journal français Le Monde.
Ahmed Ouyahia a indiqué que « la situation est très, très préoccupante. C’est un foyer de tension important, à nos frontières, et qui a plusieurs dimensions. Il y a d’abord un problème entre les gens du Nord, les Touareg, et l’autorité centrale au Mali, lié au sous-développement et à la faiblesse d’un Etat à prendre en charge toute la problématique de son territoire. Nous sommes pour une solution qui passe par le dialogue ».
Il a ajouté que « le MNLA, mouvement porteur des revendications cycliques des populations touareg du Nord, s’est fait chasser des villes qu’il occupait par les forces terroristes du groupe Ansar Dine ».