Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi a affirmé, dans un entretien au mensuel français « Arabies », que l’Algérie « ne néglige aucun effort » pour consolider le niveau de sécurisation de tous ses sites industriels « au Nord comme au Sud » de l’Algérie.
M. Yousfi a aussi souligné, dans cet entretien paru dans l’édition du mois courant d’ »Arabies », que l’attaque terroriste sur le complexe gazier de Tiguentourine (In Amenas) en janvier « est de nature nouvelle et d’origine externe », ce qui appelle, a-t-il dit, « des adaptations adéquates », en matière de mesures sécuritaires.
« Nous avons affaire à des groupes terroristes qui détiennent un armement de plus en plus lourd et sophistiqué », a-t-il encore souligné.
« Il est clair pour nous, que notre réponse devra se faire à plusieurs niveaux, en termes de moyens matériels à mettre en oeuvre, de moyens humains, mais aussi de dispositifs et de réglementation », pour protéger ces sites, a-t-il poursuivi.
M. Yousfi a affirmé, en outre, que ces efforts se poursuivent avec l’aide des forces de l’Armée nationale populaire (ANP) et celle de l’ensemble des forces de sécurité algériennes, pour assurer, a-t-il dit, la protection des personnels qui opèrent sur les installations industrielles et pétrolières, et cela sur l’ensemble du territoire national, y compris dans les régions frontalières.
« Nous le devons aux victimes innocentes du lâche attentat criminel de Tiguentourine », a souligné le ministre qui a tenu à renouveler son « profond » hommage à leur mémoire.
Interrogé par le mensuel pour savoir si les menaces terroristes qui pèseraient sur l’Algérie et la région, pourraient avoir des conséquences sur le développement de l’industrie énergétique du pays, M. Yousfi a répondu : « de manière marginale, oui », soulignant, cependant, que ces menaces seraient envisageables « sur le court terme, le temps que les adaptations en cours soient effectives ».
« Au-delà, je peux vous assurer que le potentiel en hydrocarbures à développer et à exploiter en Algérie représente un intérêt certain pour les compagnies pétrolières qui, d’ailleurs, opèrent dans d’autres régions beaucoup plus risquées que l’Algérie », a-t-il ajouté.
Enfin, M. Yousfi a tenu à rappeler l’engagement de l’Algérie de « continuer à faire tout ce qui est en son pouvoir » pour éradiquer définitivement ce fléau.
« Notre détermination est sans faille pour continuer à réduire, jusqu’à son éradication, le terrorisme et la grande criminalité transnationale », a-t-il assuré.