L’Algérie ne ménagera aucun effort pour la réussite du sommet arabo-africain au Koweït (Lamamra)

L’Algérie ne ménagera aucun effort pour la réussite du sommet arabo-africain au Koweït (Lamamra)

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a affirmé que l’Algérie « ne ménagera aucun effort » pour la réussite du 3e sommet arabo-africain, prévu au Koweït, afin qu’il contribue à construire des « relations stratégiques » entre les pays arabes et africains.

« L’Algérie mobilisera toute sa diplomatie pour que le sommet du Koweït soit différent en terme de qualité, des deux précédents, d’autant qu’il sert l’intérêt des groupes, arabe et africain », a déclaré M. Lamamra à l’Agence de presse koweitienne (Kuna), au terme d’un entretien avec son homologue koweïtien, Cheikh Salem Abdelaziz Al Sabah, également vice-président du conseil des ministres, en marge de la 68ème session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

M. Lamamra a, en outre, souhaité que le sommet arabo-africain soit « réaliste » et permette « d’instaurer une relation stratégique durable qui sert tous les intérêts ».

Il a indiqué, dans ce contexte, que l’Algérie veut que ce partenariat stratégique soit « fondé sur une vision réaliste et des intérêts communs ».

La rencontre a constitué une occasion pour passer en revue « les relations bilatérales et les moyens de les renforcer dans tous les domaines, ainsi que l’examen des questions inscrites à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’ONU ».

Sur le plan bilatéral, M. Lamamra a annoncé la tenue de la commission mixte économique algéro-koweitienne « les prochaines semaines » dans la capitale koweitienne, estimant qu’elle est de nature « à ouvrir de larges horizons de partenariat entre les deux pays ».

Il a, par ailleurs, exprimé « le besoin de l’Algérie d’une présence économique plus renforcée des koweitiens », affirmant que le gouvernement algérien « souhaite consolider cette relation ».

Il a ajouté que l’Algérie « facilitera l’arrivée des capitaux koweitiens pour favoriser les contacts entre les patronats et assurer le succès des initiatives engagées entre les deux parties ».