L’Algérie ne figure pas dans le top 3 mondial des pays producteurs de dattes (FAO)

L’Algérie ne figure pas dans le top 3 mondial des pays producteurs de dattes (FAO)

Fruit très prisé lors du mois sacré de Ramadan, la datte trouve sa place incontestablement sur les tables des jeûneurs. C’est ce qui induit une hausse de consommation.

Dans son rapport, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture, FAO, a établi un classement des pays producteurs de dattes dans le monde.

Ainsi, largement dominé par les pays arabes, on peut y connaître le classement de l’Algérie parmi les grands producteurs mondiaux de dattes.

En effet, l’Algérie pointe au pied du podium, la 4e place, avec 1 188 803 tonnes de dattes. Un chiffre qui permet à l’Algérie d’être l’un des principaux producteurs de dattes derrière l’Égypte, première de ce classement avec 1 747 715 tonnes, l’Arabie Saoudite deuxième avec 1 565 830 tonnes et l’Iran qui clôt le podium avec 1 303 717 tonnes.

Si l’Algérie est le 4 plus grand producteur mondial de dattes, elle est le premier producteur dans la région du Maghreb.

Ainsi, dépassant de loin la Tunisie avec ses 345 000 tonnes et le Maroc, qui ne figure pas dans le top 10, l’Algérie est le plus grand producteur maghrébin de dattes.

Deglet Nour l’algérienne : la reine des dattes

Si l’Algérie a encore du chemin pour rivaliser sur le plan quantitatif, la variante algérienne de Deglet Nour propulse l’Algérie au premier rang des dattes les plus qualitatives au monde. Prisée par de nombreux amateurs de ce fruit, la réputation de la Deghla algérienne dépasse les frontières du pays.

Elle est considérée comme l’une des variantes les plus recherchées sur le marché. « Quand elle est de bonne qualité, on peut facilement voir le noyau à travers sa chair. C’est la particularité de la Degla algérienne » dit Croissy Fruits, spécialiste de fruit français.

Si le goût de Degla Nour ne laisse personne indifférent, c’est grâce à sa texture et sa structure qui embrasse son dégustateur pour lui livrer une douceur inattendue d’un fruit saharien.

La Degla empreinte les couleurs de sa terre pour la faire rayonner dans les expositions et les marchés mondiaux puisqu’elle est exportée dans les 4 coins du monde. Suintante de sucre, la Degla algérienne invite à une consommation sans modération pour une expérience de dégustation au fin fond de la terre de l’Algérie.