L’Algérie ne détient que peu d’archives sur les essais nucléaires français dans le Sahara

L’Algérie ne détient que peu d’archives sur les essais nucléaires français dans le Sahara
lalgerie-ne-detient-que-peu-darchives-sur-les-essais-nucleaires-francais-dans-le-sahara.jpg

Le directeur des Archives nationales, M. Abdelmadjid Chikhi, a indiqué, lundi à Alger, que l’Algérie ne détient que peu de documents sur les essais nucléaires français dans le Sahara algérien.

« L’Algérie ne détient pas beaucoup d’archives sur les essais nucléaires français dans le Sahara algérien, dont la partie la plus importante est maintenue par l’Etat français sous le sceau de la confidentialité », a déclaré M. Chikhi à la presse en marge du 2e colloque international sur les effets des essais nucléaires dans le Sahara algérien.

« Ces archives sont classées +secret défense+ par l’Etat français », a-t-il ajouté, expliquant qu’à l’heure actuelle, « il n’y a que le rapport établi par l’Agence internationale de l’énergie nucléaire évoquant ces essais ».

Il a affirmé, par ailleurs, que « l’Algérie avait revendiqué, dès l’indépendance, son droit de s’approprier de ses archives », soulignant que cette revendication « demeure toujours valable ».

LG Algérie

M. Chikhi a indiqué, en outre, qu’un accord a été signé entre les institutions archivistiques des deux pays permettant à l’Algérie d’acquérir des copies des documents originaux qui la concernent.

Il a souligné, cependant, que « les autorités algériennes continueront à revendiquer le droit légitime du pays de s’approprier des originaux de ses archives ».

Le directeur des Archives nationales a relevé, toutefois, que sur le plan de la fourniture des copies d’archives, la direction des Archives françaises « continue à le faire », précisant que la partie algérienne souhaite une amélioration du rythme de la restitution de ces copies.