Le ministre de l’Energie Noureddine Boutarfa a affirmé mardi à Koléa (Tipasa) que l’Algérie n’a pas besoin actuellement de gaz de schiste, affirmant que « l’avenir est aux énergies renouvelables ».
« L’Algérie n’a pas besoin, à court terme, de recourir à son stock en gaz de schiste », a affirmé M. Boutarfa dans une déclaration à l’APS, en marge d’une conférence, animée à l’Ecole des hautes études commerciales de Koléa, sur le programme national des énergie.
Le pays « dispose d’autres ressources naturelles, dont le gaz notamment », a-t-il estimé.
Le ministre de l’Energie a rajouté que « le secteur énergétique enregistre des mutations accélérées dans les technologies exploitées en matière de production d’énergie, où l’avenir est aux énergies renouvelables ».
Les études se succèdent à un rythme accéléré dans ce domaine et le mode énergétique en Algérie pourrait changer à l’horizon 2050 a, par ailleurs, observé le ministre. Il a signalé que certains ont déjà adopté la vision selon laquelle il n’y a pas d’avenir pour les produits énergétiques à l’horizon 2050.
Néanmoins, il a affirmé que l’Algérie a adopté en la matière une stratégie qui s’adaptera à tous les cas de figure, suivant les études qui seront réalisées et les besoins des marchés mondiaux.