L’Algérie n’a enregistré aucun blessé ,Etre coach, c’est aussi bien gérer son effectif

L’Algérie n’a enregistré aucun blessé ,Etre coach, c’est aussi bien gérer son effectif
lalgerie-na-enregistre-aucun-blesse-etre-coach-cest-aussi-bien-gerer-son-effectif.jpg

Le sélectionneur national a commencé à effectuer des changements très tôt, bien que la machine Algérie tournait très bien et le score 2 buts à zéro à l’heure du premier changement n’était pas rassurant.

Bien qu’il était en train d’effectuer un énorme travail de pressing et d’harcèlement ds défenseurs adverses, Rafik Djebbour a été remplacé par Slimani au bout de 57 minutes de jeu seulement. Beaucoup de supporters et observateurs ne furent pas d’accord et s’interrogeaient sur les raisons qui ont poussé le coach à le faire sortir aussi tôt, mais Vahid avait des arguments forts à mettre sur la table.

Vahid ne voulait pas griller Djebbour…

Les joueurs travaillent très dur lors de ce stage. Certains arrivent à supporter la charge de travail, d’autres non. Rafik fait partie des joueurs qui ont joué beaucoup de matchs avec leurs clubs cette saison. Championnat, Coupe de Grèce, Champions League puis Europa League, l’Algérien fut toujours titulaire et jouait généralement toutes les rencontres. Vahid, qui connaît tout ça, sait que son avant-centre est saturé. Il peut se blesser au moindre faux geste ou effort démesuré, Dès qu’il a vu qu’il pouvait se passer de lui, il l’a fait remplacer. L’adversaire n’était pas un foudre de guerre, le risque de perdre Djebbour était donc inutile. Résultat : on a gagné 4 à 0, découvert Slimani et conservé Rafik Djebbour en bonne forme pour le prochain match face au Mali.

… Et perdre Boudebouz

Blessé à la cuisse en milieu de la semaine dernière, Ryad Boudebouz a dû se faire soigner intensivement pour pouvoir jouer le match du Rwanda. Durant les deux derniers jours de préparation, il s’est contenté d’un travail léger basé sur la récupération et le technico-tactique. Titularisé malgré ce manque d’aptitude, Vahid l’a fait sortir alors que ce joueur était en train de faire des merveilles avec son pied gauche sur le terrain. Il était donc prévu à l’avance que Boudebouz sorte au bout d’une heure de jeu. Les tests effectués la veille et l’avant-veille ont montré que le numéro 10 de Sochaux ne pouvait supporter plus du temps qu’il est resté sur le terrain, c’est pourquoi Khaled Lemouchia a pris sa place. Là aussi, on pourra dire que Vahid a bien fait de le faire sortir, parce que face au Mali, Boudebouz sera là avec son pied gauche magique.

Feghouli, trop précieux pour risquer de le perdre

Lui aussi a joué 49 matchs avec le FC Valence cette saison et tous étaient intenses et engagés. Après le troisième but, Vahid Halilhodzic a décidé de le faire sortir, pour d’abord permettre à Kadir, inactif depuis le 19 mai dernier, de jouer quelques minutes, mais aussi pour conserver le bijou Feghouli et lui épargner les blessures. Sofiane était peut-être le joueur qui a le plus couru durant ce match, sortir à un quart d’heure de la fin était chose normale. Ainsi, on pourra dire que Vahid a accordé de l’importance lors de ses changements à l’état physique de ses joueurs en premier, puis au résultat et au déroulement de la rencontre (le changement de Lemouchia était tactique), puis il a pensé à préparer et donner du temps de jeu à des joueurs auxquels il pourrait faire appel lors du prochain match comme Kadir et Khaled, et au-delà de tout, il a pensé au deux prochains matchs des Verts face au Mali à Ouagadougou le 10 juin prochain et la Gambie à Tchaker le 15 du même mois. La gestion de l’effectif était impeccable, parce qu’on a gagné, tourné notre effectif et conservé les joueurs qui risquaient de se blesser pour les prochaines échéances.

A. B.