La présidente du Croissance- Rouge algérien (CRA), Saida Benhabiles, a affirmé mardi à Ghardaïa que « l’Algérie n’a pas de leçon à recevoir en matière de Droit humanitaire ».
« De tout temps, et en toutes circonstances, les Algériens ont été animés de paix, de tolérance et de solidarité humaine », a souligné Mme Benhabiles, précisant que cela témoigne de « l’esprit de solidarité qui prévaut dans la société algérienne ».
S’exprimant lors d’une visite de travail dans la région de Ghardaïa, la nouvelle responsable du CRA a mis en exergue les efforts accomplis par le CRA, aux plans national et international, dans le domaine humanitaire.
Dévoilant les grandes lignes de son programme de travail à la tête du CRA, Mme Benhabiles a indiqué que le Croissant-Rouge algérien est une organisation « apolitique » et « neutre » qui défend « fermement » le droit inaliénable au « respect de la dignité humaine ».
« Le CRA est guidé par les principes fondamentaux: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité », a-t-elle rappelé en estimant que cette institution est un espace de rassemblement, d’espoir et d’espérance, devant s’ouvrir à tous dans la transparence, à travers des actions volontaires et un engagement en faveur des plus vulnérables avec l’appui de l’ensemble des Algériens.
Parlant des événements de Ghardaïa, la responsable du CRA a assuré que les habitants de la région sont animés, dans leur diversité culturelle et religieuse, par l’esprit de solidarité et de cohésion sociale qui émane de notre religion « l’islam ».
Ghardaïa n’a jamais été « un champ de bataille ou de guerre » mais un espace exemplaire de cohabitation dans la diversité entre les résidents », a-t-elle indiqué soulignant que les derniers événements ne sont qu’un « nuage passager ».
La présidente du CRA s’est entretenue avec l’ensemble des cadres, bénévoles et autres volontaires de la société civile de Ghardaïa.