L’Algérie mobilise 5000 soldats pour sécuriser les frontières du Sud

L’Algérie mobilise 5000 soldats pour sécuriser les frontières du Sud
lalgerie-mobilise-5000-soldats-pour-securiser-les-frontieres-du-sud.jpg

Décidément, les pays du Sahel sont plus que jamais mobilisés dans la lutte contre le terrorisme.Dans le soucis d’impulser une véritable politique commune de sécurité dans ladite région afin de contrecarrer les actions de contrebande et de trafic d’armes, sources d’approvisionnement des groupes terroristes, les chefs d’états-majors des armés des pays concernés ont décidé lors de leur dernière réunion qui a eu lieu le 28 avril à Bamako, de renforcer leurs troupes aux frontières.

C’est du moins ce qu’a révélé le quotidien mauritanien Al Sirradj. Ce dernier, qui s’appuie sur des informations concordantes, rapporte que la Mauritanie a déjà répondu favorablement en mobilisant 5000 soldats pour renforcer ses frontières comme recommandé lors de la réunion de Bamako.



Ce renforcement militaire dans la bande sahélo-saharienne intervient au moment où la Libye connaît une grave situation d’instabilité. D’ailleurs, les chefs d’états-majors des armés des quatre pays impliqués dans la lutte antiterroriste dans la région du Sahel, à savoir l’Algérie, la Mauritanie,

le Mali et le Niger redoutent des fuites d’armes lourdes depuis le pays de Kadhafi vers les camps des groupes armés d’Al Qaïda au Maghreb, ce qui représente donc un véritable défi sécuritaire pour l’ensemble des pays de la région du Sahel. Selon la même source, l’Algérie, par la voie du général-major Ahmed Gaïd Salah, a invité les pays membres à coordonner leurs efforts dans la lutte antiterroriste et contre le crime organisé

tout en insistant sur le renforcement de la sécurité dans la région pour faire face à l’éventuelle menace d’acheminement d’armes lourdes de Libye vers les groupes terroristes. Gaïd Salah a également souligné qu’une prise de conscience collective envers divers risques potentiels dans la région s’impose, tout en appelant les pays membres à redoubler d’efforts pour faire face à la menace terroriste.

«Nous croyons fermement qu’une prise de conscience commune de la part des pays membres s’impose pour atteindre nos objectifs dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, et cela passe évidemment par???????», a-t-il déclaré au cours de cette réunion. Le chef d’état-major de l’armée algérienne a appelé enfin ses homologues du Sahel a œuvrer rapidement pour faire face à la menace terroriste, indiquant que l’Algérie reste fidèle à sa détermination de lutter contre le terrorisme.

A. R.