L’Algérie leur offre l’opportunité d’accéder aux logements : Des clés pour nos émigrés

dimanche 4 novembre 2018 à 12:11
Source de l'article : Lexpressiondz.com

L’Etat entend faire du savoir-faire des Algériens de l’étranger une force de créativité dans la perspective de booster le développement du pays.

L’intégration des Algériens vivant à l’étranger dans les programmes de promotion immobilière publique est désormais une réalité palpable. Les tournées du ministre de l’Habitat en Europe témoignent de l’intérêt qu’accorde le gouvernement à impliquer la communauté algérienne établie à l’étranger dans un programme unique en son genre. Le président de la République, qui en a fait l’un des axes du quinquennat sait que les dividendes ne sont pas immédiats, mais il est clair qu’à long terme, cette politique payera.Ainsi, le ministre de l’Habitat, Abdelwahid Temmar, a rencontré ce week-end les Algériens établis à Londres dans l’objectif de leur expliquer la démarche du gouvernement en matière de politique de logement et les multiples formules dont bénéficie le citoyen, qu’il soit de l’intérieur ou à l’étranger. Dans ce sens, le ministre de l’Habitat a rappelé à nos compatriotes de l’étranger que la formule de logement promotionnel publique (LPP) reflète les caractéristiques et répond plus à leur profil. Abdelwahid Temmar se voulait plus explicite quant à la formule LPP destinée à la communauté nationale à l’étranger.
Dans ses explications, le ministre a affirmé à propos de ces projets de logements qu’«il ne s’agissait pas d’une opération mercantile ou commerciale, mais d’une promesse du président Bouteflika aux Algériens de la diaspora que le gouvernement s’attelle à concrétiser», donc, il ne s’agit nullement d’un marché pour renflouer les caisses du Trésor public. Il s’agit d’inciter la communauté nationale à l’étranger de s’impliquer dans le processus de développement du pays en la dotant des moyens et de mesures incitatives pour lui permettre d’apporter sa contribution au pays à travers l’expérience et le savoir-faire dont elle dispose.
L’opération qui a été lancée en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, vise à faire dans la vulgarisation et l’explication en rappelant que les contraintes bureaucratiques ont été complètement levées et que cette opération n’exige qu’une demande de la part des intéressés. Dans ce sens, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a précisé que «plus de 17.000 demandes émanant de ressortissants algériens établis dans différentes régions du monde ont été déjà enregistrées dont 790 au Royaume-Uni». Il a souligné aussi que 7000 demandes ont été retenues dans le cadre de la formule LPP, que les projets sont en voie de réalisation et que les souscripteurs ont choisi déjà leurs sites. Le ministre de l’Habitat a indiqué que la formule connaîtra plus de développement et de promotion dans le but de permettre à la communauté nationale à l’étranger d’être partie prenante dans la dynamique économique du pays et pour qu’elle soit en mesure de ramener sa touche à sa valeur ajoutée dans le cadre de sa contribution n,ationale en tant que diaspora susceptible d’influer sur la situation économique et financière du pays par son apport et sa maîtrise avérée des aspects inhérents au monde des affaires et de l’investissement pluridisciplinaire.Dans ce sens, le ministre à indiqué qu’il «a effectué une tournée dans plusieurs pays dont la France et la région du Golfe, pour rencontrer les membres de la communauté nationale, écouter directement leurs doléances et leur donner les éclaircissements nécessaires et multiplier ces rencontres afin de recenser et cerner toutes les préoccupations de nos concitoyens à ce sujet», a-t-il souligné. Le ministre Temmar qui a eu à entamer un dialogue direct avec les compatriotes qui vivent en Angleterre, a essayé de montrer que toutes ces démarches s’inscrivent dans une seule optique qui consiste à établir un lien direct entre la communauté nationale à l’étranger avec la mère patrie. Et c’est une gageure qui prouve s’il en est que les compatriotes de la communauté nationale à l’étranger sont des citoyens à part entière et ils ont les mêmes droits que leurs frères qui résident au pays.

Par http://www.lexpressiondz.com/actualite/303164-des-cles-pour-nos-emigres.html

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,232 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5