L’Algérie et l’Espagne décidées à hisser leur partenariat économique

L’Algérie et l’Espagne décidées à hisser leur partenariat économique

ALGER – L’Algérie et l’Espagneont décidé mardi à Alger de hisser leur partenariat économique et industriel au niveau d’excellence des relations politiques, en mettant à profit la proximité géographique et la complémentarité de leurs économies.

Dans une déclaration finale, rendue publique au terme de la visite officielle en Algérie, du Président du gouvernement du royaume d’Espagne, Mariano Rajoy, les deux pays ont ainsi fait part de leur décision d’encourager leurs différentes institutions, notamment le Forum des chefs d’entreprise (FCE), la CEOE et le Cercle du Commerce et de l’Industrie algéro-espagnol (CCIAE), à intensifier les contacts et à multiplier les rencontres entre opérateurs économiques et hommes d’affaires des deux pays.

Afin d’impulser leurs relations économiques, les deux parties entendent favoriser une « relance équilibrée de leurs échanges et encourager le développement des investissements et du partenariat durable mutuellement avantageux pour leurs entreprises », a-t-on souligné dans cette déclaration.

Dans ce contexte, la partie algérienne a souligné que ses mesures sur les importations visant à juguler les effets de la chute drastique des recettes d’exportations de l’Algérie, étaient « générales, non discriminatoires et temporaires, et qu’elles sont destinées à faire face à une situation exceptionnelle ».

De son côté, l’Espagne a fait part du fait que ces mesures ont affecté sérieusement ses exportations sur le marché algérien, exprimant, à cet égard, le souhait de voire « les conditions réunies le plus tôt possible pour une relance substantielle des échanges commerciaux entre les deux pays ».

A travers l’examen de l’état actuel de leur commerce bilatéral, les deux pays ont conclu que « la structure des échanges demeure peu diversifiée et ne reflète pas le potentiel et les possibilités économiques des deux pays ».

A ce sujet, l’Algérie a émis le vœu que des relations de partenariat fructueux soient établies entre les entreprises des deux pays, relevant l’importance particulière de la création de joint-ventures dans les deux pays, ainsi que la promotion des investissements directs espagnols sur son sol.

Pour sa part, l’Espagne encourage les efforts déployés par les autorités algériennes pour améliorer le climat des affaires et le partenariat.

Pour une coopération économique diversifiée

La visite de M. Rajoy a constitué une occasion pour l’Algérie et l’Espagne de convenir d’échanger les informations et les expériences relatives à la promotion des exportations hors hydrocarbures, pour impulser leur développement économique respectif.

Concernant la coopération bilatérale dans les domaines de l’Industrie et de l’énergie, les deux pays œuvrent pour un partenariat industriel et technologique diversifié. Les deux pays sont, à cet effet, déterminés à inciter leurs opérateurs économiques respectifs pour promouvoir des activités industrielles mutuellement bénéfiques, notamment dans les secteurs de la sous-traitance automobile, l’agro-industrie, la céramique et les industries chimiques et plastiques.

Ils ont également souhaité la mise en place d’une coopération institutionnelle dans les domaines de la normalisation, l’accréditation, la métrologie et celui de la propriété industrielle.

S’agissant de leur coopération dans les transports et les travaux publics, les deux parties ambitionnent de conclure notamment un accord de jumelage entre le port d’Oran avec un port espagnol. Et aspirent au développement de la formation et l’échange d’expériences en la matière, ainsi que encouragement de la conclusion d’un projet de collaboration entre le Groupe SERPORT (Algérie), et l’école Escola Europa de short sea shipping.

Les deux parties ont convenu, en outre, une coopération dans la maintenance des ouvrages maritimes et portuaires, la signalisation maritime et l’assistance technique pour l’élaboration du Schéma directeur de maintenance et de renforcement des infrastructures maritimes et portuaires et de la signalisation maritime.

Pour ce qui est des secteurs de l’Habitat, l’urbanisme et de la ville, les deux pays ont réaffirmé, à la faveur du chef de l’exécutif espagnol, leur attachement au renforcement des liens de coopération dans ces domaines, notamment en matière d’échange d’expériences et d’expertises dans les domaines de la planification et de la gestion urbaine, la réhabilitation du bâti ancien et la gestion des villes.

Quant à la coopération dans les domaines de la Poste, les télécommunications, les technologies et le numérique, les deux pays ont réitéré, dans leur déclaration finale, leur disponibilité à l’approfondir dans les fora internationaux, notamment au sein de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et de l’Union Postale Universelle (UPU).