L’Algérie est très engagée en Afrique, par son rôle majeur dans la résolution des conflits pour endiguer les violences dans la région, a déclaré jeudi à Alger, Hamel Tewfik, spécialiste en histoire militaire et études de défense.
« L’Algérie joue un rôle très important au delà de ses frontières, notamment en Afrique », a indiqué M. Hamel à l’APS, en marge d’une conférence sous le thème « le Concept de Mondialisation à la Lumière des Nouvelles Mutations Géostratégiques », tenue à l’Institut national des études stratégiques globales (INESG).
Il a relevé dans ce sens que « le dialogue inter-malien, abrité par l’Algérie, qui est un succès, est le meilleur exemple pour ce rôle, sur le continent africain ». Paraphé le 1 mars à Alger par le gouvernement du Mali et les groupes politico-militaires du nord malien, sous la supervision de la médiation internationale, conduite par l’Algérie, l’accord de paix et de réconciliation au Mali est le fruit d’un processus de longue haleine lancé en juillet 2014.
La médiation internationale au dialogue itermalien avait invité toutes les parties à signer cet accord à l’occasion d’une cérémonie le 15 mai prochain à Bamako. A propos de la situation en Libye, et les deux round de dialogue tenus récemment à Alger, en vue d’un règlement définitif de la crise dans ce pays voisin, M. Hamel a souligné que « l’Algérie, joue également un rôle important dans ce dossier ».
« L’Algérie, a-t-il soutenu, a réussi à rallier les pays occidentaux à ce dialogue », lors duquel les participants étaient pratiquement d’accord sur 90% des thèmes abordés. Ce résultat marque, selon les parties au dialogue, une « dynamique » pour la recherche d’une solution politique à la crise qui secoue la Libye.
A une question relative à la situation au Yémen, notamment après l’annonce de la fin de l’opération militaire de la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite dans ce pays, le spécialiste, qui est également membre du comité de lecture de la revue Géostratégique, a indiqué que l’ »option algérienne, qui consiste à privilégier le dialogue et la voie politique sur l’option militaire
pour la résolution du conflits » est partagée par la communauté internationale.