L’Algérie insiste sur une relation « fraternelle » et « forte » avec le Mali (MAE)

L’Algérie insiste sur une relation « fraternelle » et « forte » avec le Mali (MAE)

L’Algérie a réitéré mercredi son attachement à une relation « fraternelle » et « forte » avec le Mali, une prise de position faite à l’occasion de la prestation de serment du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

« L’Algérie réaffirme son attachement profond à une relation fraternelle et forte avec le Mali, qui soit au diapason des liens séculaires qui unissent nos deux peuples », a indiqué le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, cité par l’agence APS.

Tout en adressant ses chaleureuses félicitations au nouveau président malien, le responsable algérien a affirmé que son pays contribuera aux efforts visant à redresser ce pays frère « à travers la réconciliation nationale et l’édification d’un Etat démocratique et prospère ».

A 68 ans, Ibrahim Boubacar Keïta a été investi le cinquième président du Mali. Il a été élu le 11 août dernier au second tour de l’élection présidentielle avec 77,6% des suffrages.

Depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, le Mali reste en proie à un conflit armé ayant opposé au nord des jihadistes à des forces franco-africaines. Pour cela, Alger préconise toujours un règlement de la crise dans un cadre pacifique, même s’il a autorisé l’aviation française à traverser son sol pour aller bombarder les jihadistes.