L’Algérie importera de la pomme de terre « si nécessaire »

L’Algérie importera de la pomme de terre « si nécessaire »

Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Rachid Benaïssa a indiqué dimanche que l’Algérie pourrait recourir à des importations d’appoint de pomme de terre pour faire face à une éventuelle rupture des stocks et à la spéculation sur le prix de ce tubercule sur les marchés.

S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, il a précisé que « si cela est nécessaire, et afin d’éviter toute spéculation ne serait-il pas utile d’autoriser une importation » de pomme de terre. Néanmoins la décision finale sera prise en fonction de l’évolution de la situation en concertation avec les professionnels de la filière selon toujours Rachid Benaïssa.

»Une éventuelle autorisation d’importation sera conjoncturelle, servant à casser la spéculation et dont les quantités seront limitées et soumises à un contrôle de qualité selon les précisions du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.

Il est allé jusqu’à fixer le taux de cette éventuelle importation de la pomme de terre à pas plus de 2%  de la production actuelle, qui avoisine les 4 millions de tonnes par an.