L’Algérie importe 17% du marché mondial du lait en poudre

L’Algérie importe 17% du marché mondial du lait en poudre

L’Algérie a importé environ 17% du marché mondial du lait en poudre au cours des 5 dernières années, selon les experts de l’association britannique à but non lucratif DairyCo, rapportée aujourd’hui 26 novembre par le site d’informations irlandais Agriland.

Le volume des importations algériennes du lait en poudre durant les huit premiers mois de 2014 a déjà dépassé le volume importé en 2013 dans son ensemble, affirment la même source.

L’Office algérien interprofessionnel du lait (ONIL) s’est procuré des volumes suffisants pour répondre à la demande nationale jusqu’à juillet 2015.

L’ONIL a profité de la chute des prix mondiaux des matières premières pour augmenter son stock en poudre de lait, en faveur d’un changement dans son calendrier d’achats.

DairyCo affirme que la montée de la demande algérienne dans le marché international n’engendrera pas une baisse des prix. Elle « participera au contraire au à leur soutien, leur assurant un seuil fiable ».

L’Algérie est de ce fait un opérateur économique « essentiel » dans le soutien des prix des produits laitiers, estiment les experts de cette association.

Lorsque les prix mondiaux du lait en poudre semblent sur le point de s’effondrer, l’Office national saisit l’opportunité pour augmenter son stock et équilibrer le marché international.

Rappelons que l’Algérie est le deuxième plus grand importateur de poudre de lait, après la Chine. Les importations ont atteint 1.45 milliards de dollars les huit premiers mois de 2014, contre 1.13 milliards USD durant toute l’année 2013, a rapporté mercredi 15 octobre l’APS.