La sélection algérienne de football a marqué de son empreinte le football arabe lors de l’année 2010, qui a été riche en évènements, estime jeudi la FIFA.
« L’Algérie aura été l’une des grandes animatrices de l’année 2010. Les Algériens étaient les seuls représentants du monde arabe pendant la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Les Verts auront réussi à donner l’image d’une équipe jeune et prometteuse, notamment face à l’Angleterre. Malgré les incessantes incursions de Wayne Rooney et de ses coéquipiers, les hommes de Rabah Saâdane ont su résister et arracher le point du nul. », écrit la FIFA sur son site officiel.
La sélection algérienne avait également pris part à la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2010 en Angola après quatre années d’absence. Les partenaires de Madjid Bougherra avaient atteint les demi finales après avoir battu la Côte d’Ivoire (3-2), dans un quart de finale mémorable.
L’Egypte, championne d’Afrique pour la troisième fois consécutive et pour la septième fois de son histoire, a été l’autre grande animatrice du football arabe en 2010. Les Pharaons avaient pris le meilleur sur le Ghana en finale (1-0) lors de la CAN-2010 en Angola.
Après avoir terminé l’année 2009 à la 24e place, l’Egypte s’est hissée en février 2010 au dixième rang, devenant ainsi la deuxième sélection arabe à atteindre le top 10, après le Maroc en avril 1998. Quatre mois plus tard, elle a atteint la neuvième place, ce qui constitue un exploit sans précédent dans l’histoire du football arabe, souligne la FIFA.
Cependant, l’événement marquant de l’année pour le football arabe ne s’est pas joué sur un terrain mais au siège de la FIFA. C’est Joseph Blatter, Président de la FIFA, qui a annoncé à Zurich que le Qatar serait le pays hôte de la Coupe du Monde 2022. Cette nouvelle a provoqué un vague d’enthousiasme à travers toute la région, conclut l’instance international dans son rétro sur les faits marquants de l’année 2010.