L’Algérie et l’Union européenne ne sont pas encore parvenues à un accord pour reporter à 2020 le démantèlements tarifaire prévu dans leur accord d’association , a reconnu dimanche le ministre algérien du commerce Mustapha Ben Bada. « On aurait souhaité parvenir à un accord , avant la tenue du conseil d’association, ce n’était pas possible mais les négociations se poursuivront indiquera le ministre. Nous avons demandé la tenue d’un nouveau round avant la fin juin en cours et nous attendons la réponse.
Mustapha Ben Bada, qui s’exprimait en marge d’une conférence a expliqué que « l’Algérie a soumis des propositions écrites contenant des points clairs, mais le partenaire européen n’a pas accepté l’offre algérienne, qu’il a jugée insuffisante ». Puis de souligner qu’après ce refus «l’Algérie a demandé au partenaire européen de lui présenter une offre écrite que nous espérons obtenir bientôt. Le conseil d’association Algérie-UE, dont la 6 ème session est prévue dimanche et lundi au Luxembourg est une rencontre annuelle qui se tient même en l’absence de négociations », rappelle le ministre.
Le 4ème round des négociations entre l’Algérie et l’UE qui a porté sur le calendrier du démantèlement tarifaire a eu lieu il ya deux semaines en Algérie, et a été suivi par le 5ème round qui s’est tenu mardi dernier à Bruxelles. Sous la pression des opérateurs économiques algériens, privés et publics , qui voient dans le démantèlement tarifaire une menace sur les produits fabriqués localement, le gouvernement algérien avait soumis une série de propositions pour le report de la date de création d’une zone de libre échange avec l’UE, à 2020 au lieu de 2017, comme prévu dans le cadre de l’accord d’association, entré en vigueur en 2005.