L’Algérie et l’Union européenne ont lancé, à Alger, leur dialogue annuel de haut niveau sur l’énergie visant à renforcer leur partenariat stratégique dans ce domaine.
« L’objectif de ce dialogue de haut niveau est de renforcer le partenariat avec l’UE dans les domaines des hydrocarbures, de la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique », a déclaré le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, à la presse à l’issue de ses discussions avec le commissaire européen en charge du climat et de l’énergie, Miguel Arias Canete, en visite de travail en Algérie. M. Yousfi a souligné que l’Algérie s’attelait à développer ses relations énergétiques avec l’UE dans le cadre d’un partenariat « mutuellement bénéfique, contribuant à la sécurité énergétique de l’Union européenne et assurant des débouchés stables au gaz algérien ». Il s’agit également, selon lui, de mettre en adéquation les infrastructures nécessaires en Algérie et en Europe pour augmenter ces approvisionnements.
»A cet égard, les sociétés européennes sont invitées à s’investir davantage dans l’exploration et la production des hydrocarbures en Algérie », a enchaîné M. Yousfi. Ce partenariat sera également étendu aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et à l’intégration nationale, a-t-il ajouté en indiquant que des groupes de travail seront installés pour suivre la mise en œuvre des différents volets de ce partenariat. Ce dialogue de haut niveau se tiendra alternativement à Alger et à Bruxelles au moins une fois par an.De son côté, le commissaire européen à l’Energie a déclaré que le lancement de ce dialogue contribuerait « au renforcement de la coopération bilatérale dans le nouveau contexte de sécurité énergétique » pour l’Union européenne. M. Arias Canete a souligné qu’en matière d’approvisionnement en gaz, l’Algérie « est un partenaire fiable et de tout premier plan pour l’Union européenne ». Il s’est dit « réjoui » du renforcement et de l’approfondissement « très positifs » des relations énergétiques algéro-européennes.
Il a soutenu que le partenariat stratégique entre l’Algérie et l’UE dans le domaine de l’énergie « est fort et fondé sur la confiance réciproque et l’intérêt mutuel », souhaitant le développer davantage et l’inscrire dans le long terme .