L’Algérie tiendra le 3 juillet prochain à Genève une rencontre avec le groupe de travail chargé de l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) afin d’examiner les questions liées au secteur de l’agriculture, a annoncé lundi le ministre du commerce, Mustapha Benbada.
Des experts du secteur de l’agriculture prendront part à cette rencontre pour apporter les réponses aux questions posées par certains pays membres de l’OMC lors du 11ème round tenu en avril dernier, a indiqué le ministre qui répondait à une question d’un membre du Conseil de la Nation durant l’examen du texte de loi sur les conditions d’exercice des activités commerciales.
Ces réponses portent sur le secteur de l’agriculture et les politiques de soutien suivies par l’Algérie dans ce cadre, a-t-il indiqué.
La délégation algérienne participant aux négociations défendra avec vigueur la politique adoptée par l’Algérie dans le domaine de l’agriculture, d’autant que l’Union européenne (UE) est l’un des grands ensembles économiques qui soutiennent le plus le secteur de l’agriculture, a-t-il affirmé.
L’Algérie avait reçu le 9 juin dernier les questions de certains membres de l’OMC et elle présentera ses réponses dans les plus brefs délais, avant l’organisation d’un nouveau round de négociations multilatérales prévu avant la fin de l’année.
La délégation algérienne avait tenu, du 21 au 23 mai, des rencontres bilatérales à Genève avec des pays membres de l’OMC, dans le cadre des négociations pour l’adhésion de l’Algérie à cette organisation.
L’Agenda compte 6 rencontres avec des pays membres de l’OMC, dans le cadre des négociations bilatérales, a affirmé le ministre.
Le ministre avait déclaré, à son retour à Alger, que l’Algérie avait réalisé une avancée « importante » lors du 11ème round des négociations avec l’OMC tenues début avril à Genève, soulignant que l’opération se déroulait dans de bonnes conditions.
Un programme a été arrêté en vertu duquel les pays membres devaient adresser leurs questions avant le 10 mai à l’Algérie qui s’est engagée à rendre les réponses fin juin ou le 15 juillet au plus tard.
La réunion officielle a été précédée par une série de rencontres avec 10 pays membres de l’OMC et des négociations bilatérales ont été tenues notamment avec les Etats-Unis, le Japon, l’Australie, le Salvador, la Norvège, La Nouvelle-Zélande, la Turquie et la Corée du Sud.
Six conventions bilatérales ont été signées avec le Venezuela, Cuba, la Suisse, le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine.
Depuis son installation en 1995, le groupe de travail chargé de l’accession de l’Algérie à l’OMC a tenu dix réunions formelles et deux réunions informelles dont la dernière s’est déroulée fin mars 2012.
Ce groupe a déjà examiné le régime du commerce algérien. Son premier projet de rapport a été élaboré en 2006 et a été révisé en 2008. Le projet de rapport révisé et examiné à l’occasion du 11ème round, a été transmis à l’OMC en décembre dernier.