L’Algérie et l’Iran ont des « positions similaires » concernant le respect de la souveraineté territoriale des pays (Zarif)

L’Algérie et l’Iran ont des « positions similaires » concernant le respect de la souveraineté territoriale des pays (Zarif)

L’Algérie et l’Iran ont des « positions similaires » concernant le respect de la souveraineté territoriale des pays et croient à « la non-ingérence étrangère », a indiqué mardi à Alger, le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohamed Jawad Zarif.

« Nous avons besoin (Algérie et Iran) de travailler ensemble, car nous avons des positions similaires concernant le respect de la souveraineté territoriale des pays, comme nous croyons à la non utilisation de la force et la résolution des problèmes à travers le dialogue », a déclaré à la presse, M. Zarif à son arrivée à l’aéroport internationale Houari Boumediene.



« C’est aux peuples eux-mêmes de décider de leurs destinés loin de l’ingérence étrangère », a-t-il ajouté

Le chef de la diplomatie iranienne a précisé, à ce propos, qu’Alger et Téhéran entretiennent une coopération « étroite » dans plusieurs secteurs et que sa visite de deux jours en Algérie sera, également, l’occasion pour son intensification dans les domaines économique, culturel et commercial.

M. Zarif a indiqué qu’il examinera avec les hauts responsables algériens les questions d’intérêt communs, soulignant la nécessité de travailler ensemble notamment dans « notre région qui connaît plusieurs problèmes dont la radicalisation, la violence et l’extrémisme ».

Le chef de la diplomatie iranienne a été accueilli à son arrivée à Alger, par son homologue algérien, Ramtane Lamamra, avec qui, il a eu, juste après des entretiens.

M. Zarif est porteur d’un message du président iranien, Hassan Rohani, au président de la République, Abdelaziz Bouteflika.