L’Algérie et les USA s’attaquent à la contrebande nucléaire

L’Algérie et les USA s’attaquent à la contrebande nucléaire
lalgerie-et-les-usa-sattaquent-a-la-contrebande-nucleaire.jpg

L’Algérie et les Etats-Unis ont évoqué des initiatives conjointes contre le terrorisme et le phénomène de la contrebande de produits nucléaires.

L’Algérie et les Etats-Unis approfondiront leur coopération afin d’empêcher les terroristes et autres criminels d’acquérir des matériaux nucléaires au marché noir, ont convenu les responsables des deux pays cette semaine à Alger. « Le crime transnational organisé représente une menace pour la sécurité des états de la région », a déclaré le 11 février Taous Feroukhi, directrice générale des affaires politiques et de la sécurité internationale au ministère des Affaires étrangères, en conclusion de ce forum de quarante-huit heures.
Les participants à cette réunion ont annoncé être préoccupés par « la menace nucléaire que pourrait constituer le trafic aux frontières algériennes, surtout que les stocks libyens du temps de Mouammar Kadhafi sont largement à la portée des groupes armés d’al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) ».Simon Limage, adjoint du sous-secrétaire d’état, et d’autres responsables américains ont débattu « des meilleures pratiques en termes de sécurité des frontières et de contrôle stratégique du commerce… En vue de prévenir la prolifération des armes de destruction massive (ADM) et les transferts illicites d’armes conventionnelles », a annoncé le département d’état américain dans un communiqué. Les deux parties, précise-t-il, « ont échangé des points de vue et partagé des informations sur les menaces et tendances actuelles ».
« Ces discussions ont ouvert la voie d’une future coopération entre les Etats-Unis et l’Algérie afin de renforcer les capacités nationales, internationales et régionales pour faire face au trafic illicite de matériaux nucléaires et radioactifs », a expliqué ce communiqué. Les autorités algériennes ont d’ores et déjà pris des mesures pour renforcer le dispositif de contrôle aux frontières.