L’Algérie et les Pays-Bas vont fêter 4 siècles de relations

L’Algérie et les Pays-Bas vont fêter 4 siècles de relations

L’Algérie et les Pays-Bas s’apprêtent à célébrer avec éclat quatre siècles de relations dont l’origine remonte à la signature, en 1604, du premier traité entre les états généraux de Hollande et la régence d’Alger.

A cette époque, l’Algérie disposait de la plus puissante flotte maritime en Méditerranée, une cinquantaine de ses amiraux étaient d’origine hollandaise.

Le plus célèbre d’entre eux, Jan Jansz Van Haarlem, a pris le nom de Murad Raïs.

Pour célébrer ces quatre siècles de relations, un riche programme a été arrêté par le comité mis en place lors d’une réunion tenue à l’ambassade d’Algérie à La Haye et à laquelle ont participé des personnalités politiques néerlandaises, à l’instar de l’ancien ministre des Affaires étrangères, M. Bernard Bot, de l’ancien ministre des Affaires économiques, M. Laurens Jan Brinkhorst, et de trois anciens ambassadeurs des Pays-Bas à Alger.

Les représentants des grandes entreprises économiques, des représentants de la société civile néerlandaise et algérienne étaient également présents.

A cette occasion, M. Benchaa Dani, ambassadeur d’Algérie aux Pays-Bas, a présenté le projet de commémoration en mettant en évidence les propositions énumérées sur une liste de projets culturels, économiques et scientifiques distribuée à l’assistance.

Il a en outre relevé l’excellence des relations bilatérales et insisté sur l’importance de la réalisation d’un tel projet ambitieux et porteur pour les deux pays.

Il a également informé l’assistance qu’il était en charge de mettre en place un dispositif d’organisation de cet événement aux Pays-Bas, tandis que l’ambassadeur des Pays-Bas à Alger s’occupera du programme en Algérie.

Signalons que le programme arrêté comporte des conférences-débats, qui seront animées par des personnalités du monde scientifique, historique et culturel, des activités artistiques et sportives, des expositions d’artistes peintres algériens et, enfin des activités en Algérie.

Dans le cadre de cette commémoration, le professeur Alexandre de Groot, éminent historien, a donné une conférence à l’ambassade d’Algérie ayant pour thème «les relations entre les Pays-Bas et l’Algérie entre 1604 et 1803».

Dans son riche exposé, il a déclaré : «Si on analyse globalement le développement historique des relations algéro-néerlandaises, il est intéressant de constater que ces relations internationales avaient un caractère moderne dès le 17ème siècle.

Du point de vue néerlandais, il s’agissait dans ce cadre du droit international « encore jeune » à l’époque.

Du point de vue algérien, le droit musulman était appliqué.

Les deux systèmes s’avéraient compatibles et ne pas conduire à un « conflit de civilisations »».

Le conférencier a longuement énuméré les différentes étapes traversées par les relations entre les Pays-Bas et l’Algérie en soulignant l’importance de leur profondeur historique.