L’Algérie et l’Égypte signent 17 accords et mémorandums d’entente

L’Algérie et l’Égypte signent 17 accords et mémorandums d’entente

10068_laune.jpgL’Algérie et l’Égypte entretiennent des relations politiques et économiques de longue date caractérisées par une réelle coopération dans ces domaines stratégiques. Ces deux pays frères continuent à renforcer ces relations et à les hisser au niveau de leurs attentes. Car, chacun de ces partenaires a su s’imposer dans sa région et forcer l’admiration du monde entier et dans tous les domaines.

Les relations algéro-égyptiennes ne cessent de croitre et en atteste cette dernière grande commission mixte, tenue au Caire et qui s’est soldée par la signature, jeudi, de dix-sept accords et mémorandums d’entente. Cette signature est intervenue au terme des travaux de cette 7e session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne coprésidée par les Premiers ministres algérien, Abdelmalek Sellal et égyptien Ibrahim Mahleb.

Les 17 accords et mémorandums d’entente en question concernent plusieurs secteurs dont le développement des exportations, la protection du consommateur, la coopération entre les Bourses algérienne et égyptienne, les assurances et réassurances, les services vétérinaires, la formation et la formation professionnelle.

C’est ainsi qu’un accord a été conclu dans le domaine des médias avec la signature d’un protocole de coopération entre les agences APS et Mena et un programme exécutif de coopération culturelle entre les deux pays (2015-2017). Conformément à cet accord, la partie algérienne a adressé une invitation à la partie égyptienne pour prendre part à la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015», une invitation que la partie égyptienne a acceptée.

Un autre mémorandum d’entente de coopération en matière de réalisation et de gestion de zones industrielles entre les deux pays a été conclu entre l’Agence nationale d’intermédiation et régulation foncière (Aniref) pour la partie algérienne et l’instance générale du développement industriel pour la partie égyptienne.

Ajouté à cela, la signature d’un programme exécutif de coopération dans le domaine du tourisme 2015-2017, et un autre dans le domaine de l’enseignement supérieur toujours pour la même période. Par ailleurs, la Grande commission mixte algéro-égyptienne s’est félicité de l’accord passé entre les deux parties ayant trait à l’élaboration d’un cadre juridique de coopération entre les ministères de l’Intérieur des deux pays et la signature d’un programme exécutif 2015-2017 relatif à la mise en œuvre de la coopération en matière d’emploi.

Il a également été décidé de prolonger pour une durée de trois ans la validité du mémorandum d’entente entre les deux pays dans le domaine des archives entre la Direction générale des archives nationales (Algérie) et la maison du livre et des documents nationaux (Égypte).

Pour ce qui est du secteur de l’énergie, la commission s’est félicitée de l’accord conclu entre le Groupe Sonatrach et le holding égyptien «Egas» en prévision de la conclusion d’un marché pour l’approvisionnement de l’Égypte en gaz naturel.

La commission a mis l’accent sur la nécessité de dynamiser les mécanismes relatifs à la création d’une joint-venture algéro-égyptienne spécialisée dans l’exploration, la prospection et la production du brut et du gaz dans les deux pays et à l’étranger. Elle appellera à poursuivre les discussions et les contacts en cours sur le raffinage du Sahara Blend algérien dans les raffineries Midor (Égypte) et de renforcer les échanges d’expériences dans le domaine des énergies renouvelables.

L’encouragement de mettre en place des partenariats entre les sociétés algériennes et égyptiennes à travers la tenue, dans les plus brefs délais, d’une réunion entre les promoteurs du bâtiment des deux pays est aussi un autre point soulevé par la Commission mixte. Cette dernière plaide pour l’échange d’expériences et d’experts entre les centres de recherches des deux pays pour la conclusion d’accords dans les domaines d’intérêt commun, notamment en matière de parasismique et de systèmes de construction.

Les deux parties ont convenu, en outre, d’accélérer la tenue de la 2e réunion du Conseil d’affaires algéro-égyptien au Caire.

Sur le plan politique, la commission a examiné la situation dans le monde arabe et les questions internationales d’intérêt commun, notamment les développements de la situation en Palestine. Elle a condamné, de ce fait, l’agression israélienne contre la mosquée d’Al-Aqsa.

La préoccupation quant à la détérioration de la situation sécuritaire et politique en Libye, est aussi exprimée par les deux parties appelant à favoriser le dialogue afin de parvenir à une solution politique consensuelle impliquant tous les Libyens qui rejettent la violence tout en œuvrant à la neutralisation des groupes terroristes.

Pour la Grande commission mixte algéro-égyptienne, envisager une solution militaire à la crise syrienne est loin d’être efficace. Elle a souligné la nécessité d’interrompre les opérations militaires et l’ingérence étrangère, et insisté sur la nécessité de trouver une solution globale devant mettre fin à l’effusion de sang et préserver l’intégrité territoriale et l’unité de la Syrie.

L’Algérie et l’Égypte ont réaffirmé leurs positions indéfectibles vis-à-vis de l’Irak, notamment pour ce qui est de l’unité et de l’intégrité territoriale de ce pays tout en condamnant le terrorisme sous toutes ses formes. Ils ont également réaffirmé leur soutien au nouveau gouvernement irakien.

Enfin, sur le plan africain, l’Égypte a mis en avant les efforts de l’Algérie en faveur du processus des négociations en cours concernant le Mali. Les deux parties soutiennent le processus des négociations entre les Maliens pour une solution globale garantissant l’unité du Mali et la paix et la sécurité dans la région du Sahel.

L’importance de la coopération bilatérale entre les pays du continent dans le domaine de la lutte contre la menace terroriste et extrémiste que constituent les organisations terroristes transfrontalières a été mise en avant, de même que la nécessité de tarir les sources de financement du terrorisme et de criminaliser le versement de rançon.

Novembre 2016 est la date retenue pour organiser la 8e session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne sous la présidence du Premier ministre algérien et de son homologue égyptien.

B. A.