Selon un rapport établi par l’institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), l’Algérie et le Maroc sont les plus gros importateurs d’armes sur le continent africain.
L’étude révèle qu’au cours des cinq dernières années, le commerce mondial des armes a augmenté de 14%, elle détaille également qu’en Afrique, ce chiffre connait une hausse sensible de 19% d’augmentation. L’Algérie, à l’instar de son voisin marocain, n’y est pas étranger. « Les trois plus gros importateurs en Afrique en 2011-15 étaient l’Algérie (30% des importations), le Maroc (26 %) et l’Ouganda (6,2 %). » explique ainsi l’étude. Parmi les fournisseurs d’armes du pays, on retrouve la Chine et la Russie.
L’année dernière, un précédent rapport du SIPRI, évaluant les années 2009-2013, révélait que L’Algérie était déjà en tête, mais avec un taux plus élevé qu’à l’heure actuelle (36% des importations, contre 30% aujourd’hui).
L’étude confirme la suprématie des États-Unis comme l’un des principaux exportateurs mondiaux. « Les États-Unis restent largement en tête », explique ainsi l’Institut avec une part de marché qui a grimpé à 33% contre 29% en 2006-2010. Les fabricants américains profitent d’une clientèle de loin la plus diversifiée, selon les analystes. « Les USA ont vendu ou donné de grandes armes à 96 États ces cinq dernières années, et l’industrie de défense américaine a en préparation de grosses commandes à l’exportation, dont un total de 611 avions de combat F-35 pour neuf pays », souligne à ce propos Aude Fleurant, directrice du programme Armements et dépenses militaires.