Le souverain marocain le Roi Mohamed VI a affirmé que l’Algérie et le Maroc perdaient en Abdelhamid Mehri un des « symboles de fraternité, de solidarité et de bon voisinage » entre les deux pays.
« L’Algérie et le Maroc perdent en Abdelhamid Mehri un des « symboles de fraternité, de solidarité et de bon voisinage » entre les deux pays, écrit le souverain marocain dans un message de condoléances au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, publié lundi, soulignant que le défunt n’a eu de cesse de militer en faveur de ces valeurs « notamment à la faveur de sa participation à la conférence maghrébine de Tanger ou encore dans l’accomplissement de ses missions en tant qu’ambassadeur d’Algérie au Maroc, son deuxième pays ».
Le souverain marocain rappelle que le regretté comptait parmi « les pionniers du mouvement de libération et d’intégration maghrébines » ajoutant que « la nation arabe tout entière perd en lui un des fervents défenseurs de ses causes décisives, de son unité et son progrès ». Le Moudjahid Abdelhamid Mehri, figure emblématique du mouvement national et éminente personnalité historique, est décédé lundi dernier à l’hôpital militaire de Ain Naadja à Alger à l’âge de 85 ans.
Dans son message le Roi Mohamed VI exprime au président Bouteflika, et à travers lui, à la famille du défunt et au peuple algérien frère, ses « condoléances les plus attristées et sa vive sympathie » rappelant encore que le défunt « était l’un des dirigeants historiques de la glorieuse révolution algérienne qui ont combattu pour l’indépendance de l’Algérie et qui ont par la suite mis leurs compétences et leur savoir faire diplomatique au service de l’édification de son Etat moderne ».
« Je prie Dieu Tout Puissant de rétribuer le défunt pour les grands sacrifices qu’il a consentis au service de son pays et de sa nation et de l’accueillir en son vaste Paradis », a écrit le souverain marocain dans son message.
« Tout en partageant votre peine en cette pénible épreuve je prie Dieu tout puissant de vous prêter réconfort, de vous accorder santé et prospérité et guider vos pas au mieux des intérêts du peuple algérien frère », souligne pour conclure le souverain marocain