L’Algérie et l’Afrique du Sud souhaitent trouver ensemble des solutions aux problèmes qui se posent au continent africain, a indiqué lundi à Alger M. Charles Nqakula, conseiller politique et envoyé spécial du président sud-africain, M. Jacob Zuma.
» Du côté de l’Afrique du Sud, comme du côté de l’Algérie, il y a le souhait et le souci de se réunir et de discuter afin de trouver ensemble des solutions aux problèmes qui se posent à notre continent », a déclaré à la presse M. Nqakula au sortir de l’audience que lui a accordée la président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
« Il ne fait aucun doute que nous n’avons pas de solutions toutes faites aux problèmes de notre continent, mais nous sommes tout à fait prêts et disposés à nous réunir et à discuter pour trouver des solutions compte tenu des positions respectives des deux pays », a affirmé M. Nqakula, porteur d’un message personnel du président Zuma au chef de l’Etat.
Parmi les questions évoquées lors de cette audience, l’envoyé spécial sud-africain a cité la sécheresse qui a entraîné la famine sévissant actuellement dans la Corne de l’Afrique.
Qualifiant les entretiens qu’il a eus avec le président de la République d’ »excellents », et « très constructifs, comme c’est le cas des relations entre les deux pays », M. Nqakula a rappelé que « l’Algérie a toujours été un important allié de l’Afrique du Sud ».
Il a rappelé, à cet effet, qu’un « des grands dirigeants et fils de ce continent, Nelson Mandela, a été formé en Algérie », soulignant que « lorsque l’on songe à l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, on ne peut s’empêcher de penser au rôle important et à l’aide de l’Algérie dans la constitution et la consolidation de notre pays »