L’Algérie et la Libye ont souligné, samedi à Tripoli, à l’occasion de l’ouverture des travaux du comité de suivi préparatoire à la 13ème session de la grande commission mixte algéro-libyenne, la nécessité d’élever le niveau des échanges commerciaux et de renforcer la coopération dans différents domaines.
Dans son allocution d’ouverture, M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines a souligné que la 13ème session de la grande commission mixte algéro-libyenne sera consacrée à « l’examen du processus de coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’investissement, du partenariat, de l’énergie et des échanges commerciaux, en œuvrant à leur promotion et à la diversification de leurs ressources, outre le renforcement du transport ».
Il sera également question, a ajouté le ministre, de débattre des possibilités d’initier des projets communs dans l’agriculture et les ressources en eau, de concrétiser la complémentarité dans le domaine bancaire et financier et d’œuvrer à faciliter la circulation des personnes et des marchandises et à développer les capacités humaines des deux pays dans diverses domaines ».
Le ministre a indiqué que le comité de suivi qui intervient après quelques semaines de celui d’Alger, a pour objectif « d’examiner et d’évaluer les réalisations accomplies (…) dans l’intérêt des deux pays ».
Il a estimé que les deux pays « ont amorcé une nouvelle étape dans l’action commune », conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et du Guide de la Révolution libyenne, le colonel Maamar El Gueddafi, en vue de l’ »établissement d’une coopération stratégique réelle et profonde qui permettra aux deux parties de définir ses objectifs futures ».
M. Messahel a ajouté, a ce propos, que l’Algérie et la Libye sont appelées aujourd’hui à l’adoption d’un projet d’ordre du jour des travaux de la haute commission mixte qui « servira de feuille de route pour définir les contours du processus de coopération bilatérale pour la prochaine étape ».
M. Amrane Ibrahim Boukraa, secrétaire des affaires arabes au comité populaire général des liaisons extérieurs et de la coopération internationale a affirmé, pour sa part, qu’en dépit des grandes capacités de l’Algérie et de la Libye « les échanges commerciaux, de marchandises et de services entre les deux pays restent en deçà de nos attentes ».
« Les deux parties doivent élever les relations dans ce domaine au niveau escompté » a-t-il indiqué soulignant la nécessité de « lever les obstacles qui entravent les échanges commerciaux entre les deux pays en accélérant la réalisation d’un point de passage douanier commun au niveau des postes frontaliers terrestres Dabdab et Ghadamès et la prise en charge du suivi, de la construction et de l’aménagement du poste frontalier ».
Il a, par ailleurs, appelé au renforcement de l’échange culturel entre les deux pays ainsi que la protection et la préservation de leurs patrimoine et la mise en oeuvre du programme culturel 2010-2012.
Les travaux de la 13ème session de la grande commission mixte algéro-libyenne, débuteront, dimanche, sous la présidence du Premier ministre M. Ahmed Ouyahia et son homologue libyen, M. El Baghdadi Ali Almahmoudi, secrétaire du comité populaire général de la Jamahiriya arabe libyenne.