Le ministre britannique des Affaires étrangères, M. William Hague, s’est félicité mercredi à Alger du caractère « chaleureux » des relations algéro-britanniques et fait part de la « détermination » des deux pays à les renforcer.
« Il y a deux éléments importants qui marquent les relations liant l’Algérie à la Grande-Bretagne, à savoir leur caractère chaleureux et la détermination des deux pays à les renforcer », a dit M. Hague à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
Le chef de la diplomatie britannique a indiqué avoir évoqué avec le chef de l’Etat la qualité des relations bilatérales entre les deux pays et les voies susceptibles de les améliorer davantage.
« Je crois que nous avons aussi une très bonne compréhension de l’histoire, de la culture et du passé de nos pays, qui nous permet d’avoir de très bonnes relations et ceci nous permet également d’aborder les questions mondiales sous cet angle », a-t-il poursuivi.
M. Hague a encore affirmé avoir abordé avec le président Bouteflika l’ensemble des questions importantes de la région, notamment la situation en Libye et d’une manière plus large la situation au Moyen-Orient. Pour le responsable britannique, sa visite en Algérie a été « extrêmement utile ».
M. Hague était arrivé mardi soir à Alger pour une visite de travail de deux jours en Algérie à l’invitation de son homologue algérien Mourad Medelci.