L’Algérie est une “référence” en matière de lutte contre le terrorisme

L’Algérie est une “référence” en matière de lutte contre le terrorisme

ALGER – L’Espagne souhaite bénéficier de l’expérience de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme, du fait qu’elle constitue une « référence » en la matière, a indiqué mardi à Alger le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska.

« L’Espagne considère  l’Algérie comme un pays référence dans la lutte contre le terrorisme et, de ce fait, elle souhaite bénéficier de sa très grande expérience », a déclaré M. Grande-Marlaska à la presse à l’issue de son entretien avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.

Il a précisé, en outre, que l’entretien « a permis d’aborder les questions d’intérêt commun comme la lutte contre la migration clandestine qui constitue une préoccupation partagée entre les deux pays ».

Le ministre de l’Intérieur espagnol a mis l’accent, à cet égard, sur « la nécessité de renforcer l’approche humanitaire et d’apporter une réponse globale à ce problème ».

Il a, également, souligné l’importance de « se pencher sur le problème de développement en Afrique, et c’est là qu’il faut donner une réponse globale », précisant que cela « ne tient pas seulement à l’Algérie ou à l’Espagne, mais aussi à l’Union européenne ».

Sur ce dernier point, M. Grande-Marlaska a affirmé que « le nouveau gouvernement espagnol œuvre, au sein de l’UE, pour un renforcement de la coopération avec les pays d’origine et de pays tiers » afin de trouver une solution au problème de la migration clandestine.

Par ailleurs, le responsable espagnol a indiqué que l’entretien a porté sur « la nécessité de renforcer la coopération bilatérale en matière de lutte contre la traite d’êtres humains » et a permis d’exprimer l’engagement des deux parties à « développer davantage la coopération dans les domaines de la protection civile et la sécurité routière ».