L’Algérie est prête pour exporté l’électricité vers l’Europe

L’Algérie est prête pour exporté l’électricité vers l’Europe
lalgerie-est-prete-pour-exporte-lelectricite-vers-leurope.jpg

La société Sonelgaz a pris toutes les précautions pour satisfaire la demande du marché national en électricité durant l’été, a indiqué avant hier à Alger le ministre de l’énergie et des mines M. Yousef Yousfi.

« La société Sonelgaz a pris toutes les précautions pour satisfaire les besoins du marché national et des citoyens en électricité » durant l’été où la demande est très forte, a affirmé le ministre dans une déclaration à la presse en marge d’une séance de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.

« Sonelgaz entreprend des investissements pour assurer un équilibre entre la demande et l’offre », a-t-il encore déclaré. Le ministre a imputé l’accroissement de la demande sur l’énergie électrique durant l’été à « l’utilisation intensive des appareils de climatisation dans les foyers », soulignant que la consommation d’électricité en Algérie augmente en été beaucoup plus qu’en hiver. D’autre part, le ministre a souligné que la grève déclenchée par les travailleurs de la raffinerie d’Adrar n’a pas influé sur l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers, précisant que ce sont « les régions du sud qui en ont pâti ». En réponse à une question sur la participation de l’Algérie au projet d’énergie solaire « Desertec », le ministre a indiqué que l’Algérie exigeait « la participation à l’investissement dans les équipements d’énergie solaire en Algérie que ce soit pour le marché national ou pour l’exportation ».

La partie algérienne, a poursuivi le ministre, veut que la partie européenne ouvre son marché mais « l’Europe à une loi qui ne lui permet pas jusqu’à l’heure d’ouvrir son marché « , a précisé M. Yousfi. « Nous négocions avec eux (les responsables du projet Desertec). S’ils veulent que nous développions et exportions nous-mêmes l’électricité (vers l’Europe) ils doivent ouvrir leur marché », a affirmé le ministre. La partie européenne dans ce méga projet énergétique « devra peut-être à l’avenir ouvrir son marché », a rappelé M. Yousfi, relevant l’importance du marché énergétique européen.

Par ailleurs, et en réponse à une question orale d’un membre de l’APN, sur l’approvisionnement d’Alger en gaz naturel, M. Yousfi a affirmé que l’objectif escompté était la couverture de la wilaya d’Alger à hauteur de 74%, après l’achèvement des programmes de raccordement en gaz de ville en cours actuellement dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014. Le taux de couverture de la capitale en gaz naturel est estimé actuellement à 53%, a-t-il souligné, précisant que la moyenne nationale était de 46%.

N.R.