Pour son prix moyen du carburant de 0,180 euro par litre, l’Algérie se classe parmi les 10 premiers pays où le carburant est le moins cher au monde, selon une étude élaborée par le cabinet allemand GIZ spécialisé dans l’expertise multisectorielle au niveau régional et international.
Avec son rang mondial de 12e pays producteur de pétrole et de 17 e détenteur de réserves, l’Algérie est le huitième pays au monde où le carburant est le moins cher parmi les 23 pays concernés par ladite étude.
Selon la cabinet GIZ, l’Algérie fait partie des pays qui décorrèlent le prix des carburants de celui du cours du baril de pétrole, c’est ce qui explique son faible coût au niveau mondial.
Ainsi dans ce classement, les dix premiers sont le Venezuela, suivi par la Libye, l’Arabie Saoudite, le Turkménistan, le Koweït, le Bahreïn, l’Iran, l’Algérie, le Qatar, l’Egypte.
Pour étayer l’étude comparative, le cabinet précise qu’un automobiliste américain ou français paye son carburant respectivement 61 et 111 fois plus cher qu’un vénézuélien.
En Turquie et en Norvège où le prix de l’essence et du Diesel sont les plus chers au monde, l’automobiliste payera son carburant 146 fois plus cher qu’un vénézuélien.
La différence de taxes et de subvention à l’origine des disparités La variation du prix des carburants d’un pays à un autre est due essentiellement à la disparité de taxes et de subventions appliquées au niveau local, explique l’étude qui distingue alors quatre groupes d’Etats.
Le premier groupe rassemble les pays qui décorrèlent le prix des carburants de celui du baril de pétrole à l’aide de subventions accordées aux distributeurs.
Il s’agit uniquement de pays figurant dans le top 20 des producteurs de pétrole comme le Venezuela, l’Iran, l’Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, l’Algérie, les Emirats arabes unis et où le prix du litre de l’essence et du diesel n’y dépasse pas 0.53 euro.
Le deuxième groupe rassemble aussi les Etats producteurs de pétrole mais avec des subventions moindres, et où le prix du carburant est alors un peu plus élevé, mais reste inférieur au prix du marché.
Le prix de l’essence dans ces pays est vendu entre 0.54 et 0.76 euro le litre, et le litre de diesel entre 0.54 et 0.82 euro, comme en Bolivie, en Angola ou en Tunisie.
A l’inverse, on retrouve dans la troisième catégorie, les pays dont les taxes font passer le prix du litre de carburant au-dessus du prix du marché. C’est le cas des Etats-Unis, de la Chine, ou du Canada où l’essence est vendue entre 0.76 et 1.27 euro le litre. Quant au diesel, il est vendu entre 0.82 et 1.27 euro.
Le quatrième et dernier groupe est celui des pays où les gouvernements taxent fortement les carburants comme des pays de l’Union européenne, de la Suisse, de la Turquie, de la Norvège, mais aussi des pays pauvres comme l’Erythrée et où le prix est supérieur à 1.27 euro pour un litre.