Dans le récent index mondial des persécutions de chrétiens en 2013, l’Algérie loge à la 29e position parmi les 50 pays où “la foi coûte le plus” publié par Portes Ouvertes, membre du réseau Open Doors qui regroupe une vingtaine d’associations indépendantes œuvrant dans plus de 60 pays.
Selon le même organisme, “la communauté protestante n’a pas beaucoup de liberté en Algérie”. Citant des chrétiens locaux et d’autres organisations, on estime entre 20.000 à 25.000 chrétiens qui résideraient actuellement en Algérie dont 5.000 d’entre eux sont catholiques, et environ 15.000 à 20.000 sont protestants. Ces derniers sont pour la plupart d’anciens musulmans”.
“Portes ouvertes” relève qu’en “Algérie, les livres et manuels chrétiens sont rares, et les chrétiens ne se sentent pas libres de transporter de la littérature chrétienne sur eux. Depuis l’ordonnance 06-03 adoptée en février 2006, les Algériens peuvent être punis d’une amende pouvant aller jusqu’à 1.000 euros et d’une peine de cinq ans de prison pour l’impression, le stockage ou la distribution de littérature chrétienne. Le fait même de parler de sa foi à un proche peut être sanctionné”ajoute la même source.