L’Algérie envoie des imams au Canada pour officier la prière Tarawih.

L’Algérie envoie des imams au Canada pour officier la prière Tarawih.

L’Algérie envoie chaque année des imams en France pour officier la prière Tarawih, spécifique au mois de ramadan. Ce sera donc la première fois que l’opération s’étendra en Amérique du Nord, elle vise, selon ses initiateurs, à lutter contre l’extrémisme et à promouvoir le vivre-ensemble.

En gestation depuis trois ans, le projet a pris du temps pour se concrétiser à cause des lenteurs bureaucratique algérienne. En 2015, le député de l’émigration pour l’Europe hors France et les Amériques, Noreddine Belmeddah (FLN puis ANR) avait organisé à cet effet, une sortie publique contre le ministre des Affaires religieuses. Il accusait ce dernier de ne pas avoir tenu sa promesse d’envoyer des imams pour les Algériens vivant à l’étranger en dehors de la France pendant le mois de ramadan.

Par ailleurs, cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le ministère algérien des Affaires religieuses, l’ambassade du Canada en Algérie et le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence de Montréal, de plus les frais qui en découlent seront à la charge du ministère. Les imams choisis par le département de Mohamed Aissa seront hébergés par la communauté qui les accueillera, l’ambassade canadienne et le Centre de prévention de la radicalisation agiront quant à eux comme facilitateurs.

L’Algérie, par contre, ne sera pas le seul pays qui enverra des imams au Canada, le Maroc le fait depuis quelques années pendant le mois sacré.