Alors que de nouveaux porteurs du virus H1N1 sont confirmés presque au quotidien
Qui stoppera l’effet ravageur pour ne pas dire assassin de la grippe A en Algérie ? Hélas, une telle question que se pose une bonne partie de l’opinion demeure sans réponse. Ce qui a même accentué ce sentiment de panique qui hante désormais nos concitoyens face à une pandémie qui tue
et dont le membre de morts s’accroît au moment où le virus se propage dans la société , comme le confirme d’ailleurs les nouveaux cas enregistrés dans plusieurs wilayas. Ils sont au nombre de 27, dont un nouveau cas mortel. Il s’agit d’un homme de 43 ans originaire de Laghouat. Ce qui porte à huit le nombre de décès.
La moitié de ces victimes sont des femmes enceintes, et cette précision est de taille dans la mesure où elle renseigne sur les conséquences désormais fatales du virus A/H1N1 sur les personnes vulnérables, telles les femmes enceintes dont le système immunitaire est quelque peu affaibli. Ce qui a amené le ministère de la Santé à décider de la mise en place d’un dispositif spécifique devant favoriser davantage la protection des femmes enceintes. Une décision judicieuse serions-nous en mesure d’affirmer sans le moindre risque.
Un bébé sauvé miraculeusement !
L’on peut tirer une première satisfaction compte tenu du contenu du dernier communiqué du ministère de la Santé paru jeudi, informant que «la femme enceinte âgée de 32 ans, hospitalisée à Oran et confirmée positive au virus de la grippe A/H1N1 en date du 1er décembre 2009, a mis au monde un bébé qui a bénéficié d’une antibiothérapie et dont l’état de santé est jugé satisfaisant. Placée sous assistance respiratoire, la maman présente un état de santé stationnaire».
Quant au nombre de cas confirmés en Algérie, celui-ci s’élève à 362, dont les huit décès cités plus haut. En ce sens, les 27 nouveaux cas détectés et communiqués par le ministère de la Santé dans son dernier bulletin d’information se répartissent comme suit :
Alger (11), M’sila (4), Blida (2), Relizane (2). Bordj Bou Arréridj, Tizi Ouzou, Béjaïa, Batna, Sétif, Tipaza ont enregistré chacun un nouveau cas confirmé et auxquels il faudra ajouter le cas mortel de Laghouat déjà évoqué. Reste maintenant à savoir quand est-ce que la campagne de vaccination contre cette grippe sera effectivement amorcée en Algérie.
La réception du premier lot de 20 millions de doses a été annoncée de source officielle pour la première semaine du mois en cours. Un lot que les Algériens attendent toujours, en particulier le personnel de la santé en proie depuis quelques jours à une véritable débandade, eu égard à la propagation du virus A/H1N1 dans plusieurs wilayas du pays. Selon des sources crédibles, le vaccin sera importé Canada, pays qui a déjà enregistré 28 décès.
K. A.