L’Algérie en quête de repères

L’Algérie en quête de repères
lalgerie-en-quete-de-reperes.jpg

Pour son dernier match de préparation au Mondial sud-africain, disputé samedi à Fürth en Allemagne, l’Algérie a dû se contenter d’une courte victoire face aux Emirats arabes unis (1-0), grâce à un penalty de Karim Ziani.

Les Fennecs ont profité de cette rencontre pour régler leurs automatismes avant leur premier match en Afrique du Sud, prévu dimanche 13 juin face à la Slovénie.

La sélection algérienne a terminé sa préparation au Mondial sur une bonne note.

Etrillés par la Serbie, puis par l’Irlande, sur le même score (0-3), les hommes de Rabah Saâdane ont renoué avec la victoire samedi face aux Emirats arabes unis (1-0), lors d’un match amical organisé à Fürth, en Bavière, le dernier avant le départ pour l’Afrique du Sud, où les Fennecs disputeront leur troisième phase finale de Coupe du monde, la première depuis 24 ans.

Dans un stade copieusement garni de leurs supporters, les Algériens ont longtemps eu du mal à trouver l’ouverture, malgré une nette domination. Maladroits en attaque, à l’image de Rafik Djebbour, qui manque sa reprise au point de penalty (18e), ou d’Abdelkader Ghezzal, dont la tête passe au-dessus de la transversale (28e), les demi-finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des Nations atteignent la pause sans avoir réussi à trouver l’ouverture.

A la lutte avec la Slovénie et les États-Unis

Les Emiratis, dont le principal fait de gloire est d’avoir participé au Mondial 90 et d’avoir atteint la finale de la Coupe d’Asie en 1996, craquent toutefois dès le retour des vestiaires. A la suite d’une main dans la surface d’un défenseur, l’arbitre indique le point de penalty.

Karim Ziani ne se fait pas prier pour le transformer d’un tir puissant au centre du but (1-0, 51e). Malgré quelques alertes, un coup franc cadré de Khamis (70e) et une frappe d’Al-Khass qui passe juste à côté du but de Fawzi Chaouchi (77e), les Fennecs tiennent leur victoire et peuvent aborder la phase de poules du Mondial avec un peu plus de sérénité. Pensionnaire du groupe C, l’Algérie peut rêver de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Car, si l’Angleterre fait figure d’épouvantail dans la poule, la Slovénie et les Etats-Unis paraissent à la portée de Ghezzal et ses coéquipiers. Ils devront toutefois réaliser un sans-faute pour espérer atteindre les huitièmes, et ce dès leur premier match, prévu dimanche 13 juin face aux Slovènes.

L’Algérie gagne enfin après quatre défaites

L’Algérie a battu les Emirats Arabes Unis (1-0) lors de son dernier match de préparation samedi à Nuremberg (Allemagne), renouant enfin avec la victoire à moins d’une semaine du début du Mondial de football.

Cette victoire met un terme à une série de quatre défaites consécutives depuis la CAN-2O10, au cours desquelles les Fennecs avaient encaissé onze buts sans jamais trouver le chemin des filets. Face aux Emirats arabes unis, les Verts ont connu des débuts timides, avant de manquer à plusieurs reprises d’ouvrir la marque, faute de précision dans le dernier geste. Après la pause, les Algériens ont maintenu leur domination face à une équipe émiratie cantonnée la plupart du temps en défense, et ont vu leurs efforts récompensés à la 49e avec un penalty accordé pour une main d’un défenseur dans la surface. Ziani, d’un tir puissant, n’a laissé aucune chance au gardien. Ce but a visiblement ouvert l’appétit aux hommes de Rabah Saâdane, qui ont assiégé la défense adverse et failli doubler la marque à plusieurs reprises.

La rentrée du Sochalien Ryadh Boudebouz à la 69e minute à la place de Rafik Djebbour, toujours aussi inefficace, a permis à l’équipe algérienne d’accroître sa pression, tandis que la défense, renforcée par le retour d’Antar Yahia et de Madjid Bougherra, s’est montrée solide. La plus grosse occasion a cependant été du côté émirati, quand le gardien algérien Fawzi Chaouchi a dû s’y prendre à deux fois pour se saisir du ballon sur un tir puissant des 25 mètres de Sayid El-Khalil à la 76e.

En Afrique du Sud, les Algériens disputeront leur premier match face à la Slovénie le 13 juin à Polokwane, avant d’affronter l’Angleterre et les Etats-Unis.