Dans des déclarations sur Al Ahram, Hani Abourida, membre des deux bureaux exécutifs de la CAF et de la FIFA, révèle que la Fédération algérienne de football a saisi officiellement la Confédération africaine de football pour organiser la Coupe d’Afrique des nations 2013.
L’Algérie sera ainsi en concurrence avec l’Afrique du Sud qui souhaite également abriter cet événement continental.
Dans un premier temps, le tournoi devait avoir lieu en Libye, mais cela n’est plus possible à cause des graves événements qui secouent actuellement ce pays. Par ailleurs, Abourida a fait savoir que l’Egypte n’a pas présenté de demande de candidature pour organiser cette CAN car les responsables égyptiens ont estimé que leurs chances étaient minimes par rapport aux candidatures de l’Algérie et de l’Afrique du Sud.
Abourida a estimé que l’Algérie est capable d’organiser cet événement, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens. Par ailleurs, l’Egyptien a fait savoir à la même publication que le comité exécutif de la CAF se réunira en septembre pour désigner le pays organisateur de la CAN 2013. Sur un autre plan, Abourida a révélé que l’Egypte est candidate pour accueillir le tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, tout comme l’Algérie.