L’Algérie en 2014: 12 mois, 12 photos

L’Algérie en 2014: 12 mois, 12 photos

L’année 2014 a été mouvementée en Algérie. De la reconduction, très contestée, d’Abdelaziz Bouteflika pour un 4e mandat à la tête du pays, aux assassinats d’Albert Ebossé et Hervé Gourdel en passant par la chute des cours du prix du pétrole. Heureusement que d’autres événements, moins sinistres, ont égayé l’actualité, comme la qualification de l’équipe nationale de football au 8e de finale pour la première fois de son histoire.

Janvier

L’équipe nationale de handball remporte la coupe d’Afrique des Nations à Alger. Les Verts se sont imposés en finale face à la Tunisie le 25 janvier et ont remporté leur 7e titre continental.

Février

Le Premier ministre profite de la présence d’Arnold Schwarzenegger le 22 février à Oran à l’occasion de la conférence africaine sur l’économie verte pour annoncer « officiellement » qu’Abdelaziz Bouteflika sera bel et bien candidat à sa réélection lors de la présidentielle d’avril 2014.

La confirmation de Sellal met fin à des mois de spéculation et est perçue comme « l’annonce » d’un quatrième mandat.

Mars

Une manifestante du groupe « Barakat » malmenée par des éléments de la police lors d’une manifestation à Alger.

La candidature d’Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, président depuis 15 ans et physiquement diminué, et la perspective de sa reconduction lors de la présidentielle du 17 avril 2014 fait réagir la rue. Le groupe « Barakat » organise à Alger et dans d’autres wilayas plusieurs

Avril

Le président-candidat pour sa réélection Abdelaziz Bouteflika vote en fauteuil roulant à l’école El Bachir El Ibrahimi à Alger, le 17 avril 2014, jour de l’élection présidentielle.

Il s’agit de sa première apparition publique depuis décembre 2012. Le chef d’Etat est resté à l’écart de la vie publique tout au long de la campagne présidentielle, menée en sa faveur par une équipe de ministres dont Abdelmalek Sellal, Ahmed Ouyahia et Abdelaziz Belkhadem.

Mai

Le situation sécuritaire en Libye jette ses ombres sur l’Algérie et inquiète les autorités. Entre des milices surarmées et chefs de guerre tout-puissants, le chaos dans le pays voisin oblige Sonatrach à rapatrier ses employés là-bas en mai, emboîtant le pas aux diplomates algériens à Tripoli.

Juin

Sofiane Feghouli sur le terrain du stade Arena da Baixada, Curitiba, au Brésil, à la fin de la rencontre Algérie-Russie (1-1). Ce score a qualifié les Verts au 8e de finale de la coupe du monde pour la première fois de son histoire.

Le milieu de terrain, drapeau en mains, célèbre une page historique du football algérien après avoir participé à son écriture.

Juillet

Une capture d’écran montrant le lieu du crash du vol AH5017 d’Air Algérie. L’avion de Swiftair affrété par Air Algérie, ici complètement déchiqueté, devait relier Ouagadougou à Alger et s’est écrasé au Mali le 24 juillet 2014. Aucun des 110 passagers et 6 membres de l’équipage n’a survécu.

Aout

Des éléments de la protection civile portent la dépouille de Albert Ebossé à l’aéroport international Houari Boumediène, en vue de son acheminement vers le Cameroun.

L’attaquant camerounais de la JSK a été assassiné le 23 août à sa sortie du terrain du stade 1er novembre à Tizi Ouzou après la fin de la rencontre JSK-USMA. L’enquête est toujours en cours d’après le ministre des Sports et l’acte abominable a provoqué une large vague de condamnation, d’indignation et relancé le débat autour de la violence dans les stades, un fléau qui gangrène le football algérien.

Septembre

Hervé Gourdel a été enlevé puis froidement assassiné par le groupe terroriste « Jund El Khilafa » en Algérie. Le groupe a ensuite publiée la vidéo de sa décapitation sur internet. Les autorités ont lancé une large opération de ratissage dans la région où le ressortissant français a été enlevé et le ministre de la Justice a annoncé depuis que deux des terroristes responsables de l’assassinat de Gourdel ont été éliminés par l’armée.

Octobre

Le 14 octobre 2014, les éléments des Unités Républicaines de Sécurité surprennent leur hiérarchie avec un large mouvement de protestation. Après avoir passé la nuit devant le Palais du Gouvernement à Alger, des centaines de policiers se sont rassemblés le lendemain devant la Présidence et ont demandé de rencontrer Abdelmalek Sellal.

Les représentants des policiers ont en effet fait part au Premier ministre de leurs revendications lors d’une réunion l’après-midi même. Des préoccupations socio-professionnelles en majorité en plus de la demande du départ du DGSN. M. Sellal donnera suite aux premières, dont des augmentations de salaire, mais le général-major Hamel est toujours à son poste. Une revendication « qui ne relève pas » des prérogatives du Premier ministre.

Novembre-

Cette gigantesque « calligraffiti » a été réalisée par l’artiste tuinisien du street art « el Seed » fin novembre sur le dos d’un immeuble sur la rue Didouche Mourad dans la cadre de l’événement culturel « Djart ».

Décembre

Les cours des prix du pétrole ont chuté à leur plus bas depuis 2009, descendant sous la barre des 60 dollars durant la troisième semaine de décembre. La réunion des membres de l’OPEP a eu lieu le 27 novembre dernier où devait être discutée une éventuelle baisse de la production afin de redresser les prix. L’Arabie Saoudite a dit « non ».

L’impact redouté de la baisse des revenus pétroliers sur l’économie fait l’actualité en Algérie. Le gouverneur de la Banque d’Algérie a récemment déclaré que « les comptes de l’Algérie ne sont plus au vert ».