Après avoir obtenu l’écrasante majorité des voix en séance d’assemblée générale tenue à New York , l’Algérie a été élue mardi au Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unis pour un mandat de trois ans.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères annonçant la nouvelle est souligné que “le plébiscite de l’Algérie dans ce poste sensible vient couronner ses efforts soutenus pour la promotion et la protection des droits de l’Homme et une reconnaissance internationale du sérieux des démarches entreprises pour consacrer la culture de la bonne gouvernance”.
“Les réformes initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et visant à consacrer la démocratie et garantir les droits politiques, socio-économiques et culturels sont la preuve que l’Algérie est sur la bonne voie vers un développement global et durable et la consolidation de l’Etat de droit”, ajoute le communiqué. Cette élection, précise la même source “est une reconnaissance de la société civile de la contribution de l’Algérie à la défense des droits de l’Homme à travers le monde et en toutes circonstances et de son rôle dans le renforcement de la crédibilité des mécanismes onusiens des droits de l’Homme”.
Après cette consécration, l’Algérie s’est engagée à œuvrer “pour que cet organe reste un espace ouvert au débat au service de la coopération internationale pour la promotion des droits de l’Homme”.