Finalement, le miracle n’a pas eu lieu. Défaits (81-70) dimanche dernier lors du premier match qualificatif du Tournoi éliminatoire de l’Afrobasket 2011 face au Maroc, les camarades de Canon n’ont pu renverser la vapeur face à ce même adversaire, mardi soir.
Deux défaites qui privent ainsi les Algériens d’une participation au championnat d’Afrique des nations et aux Jeux africains l’année prochaine. Cette double contre- performance du cinq national n’a pas de réelles explications.
Les Algériens ont bénéficié d’une bonne préparation pour disputer ce tournoi éliminatoire. Ils ont effectué plusieurs regroupements, dont l’avant-dernier a eu lieu en Turquie, du 12 au 20 décembre. Ils ont également disputé plusieurs matchs amicaux avec des formations locales et étrangères. Et sur le plan compétitif, le coach intérimaire, Ahmed Loubachria, affirme solennellement que la sélection marocaine ne «nous était pas supérieure ni techniquement ni tactiquement». Dans une déclaration à l’APS, il a même affirmé que «le dernier mot quant au résultat du match reviendra aux joueurs, à leur motivation, leur concentration sur le terrain et à l’application des directives technico-tactiques». Mais à l’issue de la deuxième rencontre, il déclaré que le grand malheur de ses protégés est une conjugaison de mauvais arbitrage et conditions de jeu inadéquates. «Nous avons mené plusieurs fois aux points où nous dominions la partie. Et c’est à ces moments qu’intervenait l’arbitrage pour casser notre rythme avec des sifflets à tout bout de champ. De plus, nous n’avons pas joué dans des conditions normales avec un public chauffé à bloc et une salle qui n’obéissait pas aux normes internationales. De même, il faut dire qu’en 2010, on ne joue pas avec deux arbitres alors que le règlement stipule pour un match international de basket-ball trois arbitres», dira-t-il. Par ailleurs, il a tenu à dire «qu’on ne doit pas jouer deux fois de suite la qualification au Maroc», pour poursuivre : «Ce n’est pas normal. Il y a lieu de revoir tout cela au niveau de la Fédération africaine de basket-ball (CABB)». Cependant, la règlementation de la CABB stipule clairement que la qualification doit se dérouler dans le cadre d’un tournoi éliminatoire pour les pays de la zone conservée. Mais, après le désistement de la Libye et la qualification d’office de la Tunisie (3e lors de la dernière édition), l’Algérie et le Maroc sont restés seuls en lice pour ce tournoi éliminatoire de la zone I.