L’Algérie doit améliorer son classement FIFA

L’Algérie doit améliorer son classement FIFA

Un nouveau mode de qualification au Mondial du Brésil en 2014 a été institué par la CAF. Ce mode de qualification est établi sur la base du classement FIFA, et l’Algérie doit impérativement améliorer davantage son classement pour prétendre figurer dans des têtes de liste favorables.

Au classement du mois d’avril dernier, l’Algérie occupait la 40e place au niveau mondial et la 6e au niveau africain. La FAF aurait fait montre de maladresse en décidant de ne pas programmer un match amical durant le mois d’août prochain (date FIFA), ce qui aurait pu permettre à l’équipe nationale d’engranger éventuellement une victoire et d’améliorer son classement FIFA. Ce classement est déterminant quant à la composition des groupes pour la qualification au Mondial.

Les qualifications au Mondial 2014 concerneront 52 associations nationales sur les 53 affiliées à la CAF. Le tour préliminaire regroupera les 24 équipes les moins bien placées au dernier classement de la FIFA. L’Algérie ne devrait pas être concernée du fait de son classement. Sur les 24 équipes, 12 seront qualifiées et s’ajouteront aux 28 autres restantes pour disputer le premier tour des qualifications. En tout, 40 équipes seront réparties en 10 groupes, soit des groupes de quatre équipes chacun. Les dix premières de chaque groupe s’affronteront, après tirage au sort, en élimination directe (aller et retour) afin de désigner les cinq représentants du continent africain au Mondial 2014. C’est dire que la qualification au Brésil s’annonce des plus difficiles et les meilleurs se qualifieront à la phase finale.

Pour rappel, l’Algérie avait participé au dernier Mondial d’Afrique du Sud en 2010 et avait dû disputer un match barrage contre l’Egypte sur un terrain neutre. Elle devrait mettre à profit ce capital expérience afin de tenter de rééditer l’exploit.