Le ministre de l’Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed a affirmé mardi à Alger la disponibilité de l’Algérie à appuyer le projet d’introduction de l’enseignement moyen dans les écoles sahraouies.
Dans une déclaration à la presse, en marge de sa rencontre avec la ministre sahraouie de l’Enseignement et de l’éducation, Meriem Salek Hamada, M. Baba Ahmed a souligné que l’Algérie « est disposée à appuyer le projet d’introduction de l’enseignement moyen dans les écoles sahraouies réservées uniquement au cycle primaire ».
Il a indiqué avoir abordé avec son homologue sahraouie tous les aspects relatifs à l’enseignement dans les écoles sahraouies et à la fourniture de livres scolaires.
M. Baba Ahmed a, en outre, affirmé que la rencontre a permis d’évoquer les moyens « d’approfondir la coopération » entre les deux pays, en matière d’éducation et d’enseignement qui constituent, a-t-il dit, « la base du progrès ».
Pour sa part la ministre sahraouie a qualifié « d’importante » sa rencontre avec le ministre de l’Education nationale, indiquant que « l’entretien a porté sur l’approfondissement de la coopération et l’amélioration du niveau de l’enseignement dans la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ».
Mme Hamada a dit avoir ressenti chez le ministre de l’Education nationale « une grande disposition » à soutenir l’enseignement au Sahara Occidental, aussi bien en matière de formation, d’études que de recherches, en vue « d’améliorer le système éducatif sahraoui ».
Selon le ministère de l’Education nationale, près de 4000 élèves sahraouis sont scolarisés dans des établissements éducatifs, à travers 10 wilayas du pays.
Ces élèves sahraouis ont été intégrés dans des groupes avec leurs camarades algériens et bénéficient de l’internat (cantine et hébergement).
Ils bénéficient également de la gratuité du livre scolaire et du transport de et vers leur pays, en début et en fin d’année.
L’Algérie veille aussi à la formation de 45 inspecteurs sahraouis, outre des enseignant et des directeurs d’établissement.