L’algérie dénonce des contrôles « discriminatoires » aux aéroports pour les USA

L’algérie dénonce des contrôles « discriminatoires » aux aéroports pour les USA

L’ambassadeur d’Algérie à Washington a qualifié mercredi de « discriminatoires » les mesures de sécurité aux aéroports plaçant les Algériens en partance pour les Etats-Unis dans la catégorie des voyageurs à risque.

« Ces mesures sont discriminatoires à l’égard des Algériens », estime Abdellah Baali dans une déclaration au quotidien francophone « Al Watan ». « Les USA ont le droit de protéger leurs citoyens, mais il s’agit de mesures discriminatoires à l’égard de citoyens d’Algérie qui ne posent pas de risque particulier pour les Américains », ajoute le diplomate.

L’ambassadeur compte déposer une protestation officielle une fois qu’il aura reçu « un avis officiel de changements opérés dans les mesures de sécurité relatives aux passagers à destination des USA ».

C’est la première réaction officielle de l’Algérie depuis que les autorités américaines l’ont inscrite en début de semaine sur une liste de 14 pays jugés à risque, pour lesquels elles demandent aux aéroports de réaliser des contrôles de sécurité renforcés à l’embarquement à destination des Etats-Unis. La liste a été rédigée à la suite de l’attentat manqué du 25 décembre à bord d’un vol Amsterdam-Detroit.

Interrogé par l’Associated Press, le commissaire de l’aéroport d’Alger a déclaré lundi qu’il prendrait « toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des voyageurs au niveau de tous les aéroports algériens ».

AP